Comment devenir inspecteur du travail ?
Pour devenir inspecteur du travail, il faut avoir le sens de l'écoute et du dialogue. Une dose de tact ainsi que de la diplomatie et une certaine fermeté tout en ayant de l'impartialité sont les qualités requises. Savoir s'adapter avec intégrité à toutes les situations qui se présentent au sein d'une entreprise est essentiel pour ce genre de travail.
/wedata%2F0000880%2F2011-04%2Farchitect-pointing.jpg)
Comment être inspecteur du travail ?
Ce métier consiste à être en permanence en contact avec des salariés et des employeurs.
Les inspecteurs du travail sont recrutés par concours, il faut posséder le diplôme bac+3 ( licence), ou avoir une qualification équivalente à ce diplôme. Les épreuves sont basées sur le droit du travail (droit public, privé, économie de l'entreprise, la politique sociale, et de l'emploi).
Une fois que vous serez reçu à votre concours, vous devrez effectuer 15 mois d'enseignement à l'INTEPP (l'institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle) et vous aurez 3 mois en alternance de formation.
À la suite de cela, vous serez titularisé, par un jury qui jugera vos résultats satisfaisants.
Vous avez la possibilité d'évoluer vers diverses branches du métier, comme adjoint du travail, ou directeur du travail.
Ainsi, vous pourrez occuper de vastes responsabilités, comme encadreur d'une grande équipe...
Les conseils
Pour réussir ce métier, une force de caractère est indispensable, et importante, car c'est à vous que les salariés feront confiance en cas de conflit avec l'employeur. Il sera de même dans le sens inverse, car l'employeur peut avoir aussi besoin de l'inspecteur du travail. Si vous êtes discret, diplomate et savez prendre les bonnes décisions, c'est un métier qui pourra vous convenir. Et surtout aimer le droit, c'est primordial. Sachez que le salaire de base mensuel est de 1950€ brut en début de carrière, est si vous êtes ambitieux vous pourrez atteindre 3200€, ce qui n'est pas négligeable et qui est une récompense après une formation dans le milieu du droit, cela est bien mérité.
Mon avis
Si j'avais la possibilité d'être douée en droit, je m'orienterais vers cette formation d'inspecteur du travail, car nous avons besoin d'eux en cas de conflit au sein d'une entreprise.
La formation n'est pas facile, mais si vous aimez le droit du travail, celle-ci peut enrichir vos connaissances, en vous propulsant dans d'autres branches comme le droit du travail agricole, devenir inspecteur des impôts et bien d'autres.
Courage à tous ceux qui veulent se lancer dans ce métier.