Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir ingénieur ?

La formation d'un ingénieur est différente de celle d'une personne qui a obtenu un master 2, malgré que les deux formations durent 5 ans chacune après le baccalauréat. L'ingénieur est un élève supérieur qui a passé 5 ans de formation pleine dans un institut supérieur (ou école supérieure) spécialisé(e) à cet effet, alors que l'autre a fait sa formation à l'université.

Parcours de la formation d'un ingénieur

Il existe plusieurs voies pour arriver au stade d'ingénieur et avoir un diplôme d'ingénieur : formation après bac Après votre baccalauréat S ou ES, vous devez faire un concours pour entrez dans une école d'ingénierie. Les deux premières années de formation sont essentiellement consacrées aux mathématiques, physique, et chimie. Ce sont les outils d'ingénierie. Après ces deux ans de préparation, vous faites maintenant un choix sur la filière à laquelle vous aspirez avoir un diplôme d'ingénierie : ingénieur informaticien, ingénieur chimiste, ingénieur en bâtiment, etc. A la dernière année de formation, vous devez faire un stage professionnel d'au moins 6 mois, à l'issu duquel vous devez rédiger un mémoire sur un problème réel que vous avez rencontré dans l'entreprise pendant votre stage, et qui cadre avec votre formation. Après avoir passé environ une heure d'entretien devant un jury et validé normalement les unités de valeurs qui vous ont été dispensé, l'école peut maintenant vous délivrer votre diplôme. Formation après bac+2 Après votre BTS ou votre DUT, vous pouvez choisir continuer votre formation dans une école d'ingénierie. L'entrée dans cette école est généralement par concours ou sur étude de dossiers. Le parcours à partir de la troisième année est la même que celui qui a commencé depuis la première année en ingénierie. Formation après licence Après votre licence en maths, physique ou chimie, vous pouvez devenir ingénieur en intégrant une école d'ingénieurs. A ce moment, vous devez commencer en troisième année comme une personne qui a eu un bac+2.

Quelques conseils

Si vous voulez vraiment être ingénieur, inscrivez-vous dans une école spécialisée dans ce métier. Cherchez une école de renommée car ça a une influence sur le diplôme délivré et dans le monde de l'emploi. Ne vous amusez pas avec l'anglais durant votre formation, c'est une discipline très capitale et à laquelle vous devez avoir une bonne note (souvent 14/20 au moins) avant que votre diplôme vous soit délivré. Sachez que toutes les années de formation doivent être validées avec au moins 12 de moyenne. Mon avis Si vous n'êtes pas discipliné, travailleur, ou ne disposez pas d'un esprit scientifique, je pense que votre place n'est pas en ingénierie. Réfléchissez plusieurs fois avant de vous y lancer.

Articles de la même catégorie Formation

Maquettiste : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Maquettiste : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Si vous avez parfois eu la curiosité de jeter un œil sur l'étalage complet des magazines et journaux en kiosque, vous aurez sans doute constaté que certains attirent plus votre regard que d'autres et cela vaut aussi pour le confort de leur lecture. derrière ce travail de mise en page, on trouve le maquettiste, un créatif spécialisé dans l'harmonisation des images et des textes. voici comment devenir maquettiste.
Aromathérapeute : le guide complet des formations, études et débouchés

Aromathérapeute : le guide complet des formations, études et débouchés

L'aromathérapie fait partie de ces médecines alternatives qui connaissent un succès grandissant. basée sur l'utilisation des vertus des huiles essentielles, cette profession n'est pas réglementée ni reconnue officiellement par la médecine en france. qu'est-ce que l'aromathérapie, quelles sont les formations proposées et quels débouchés ce secteur peut-il offrir ?
Comment rentrer dans la douane ?

Comment rentrer dans la douane ?

Si les barrières douanières de l'union européenne sont tombées, la douane reste un corps de métier très actif. ce ne sont pas moins de 13 métiers, à des niveaux de formation différents, qui vous y sont proposés. de l'agent de constatation à l'inspecteur des douanes en passant par le maître-chien, faisons un passage en revue des diplômes requis et des formations proposées pour entrer dans la douane.
La formation pour apprendre à faire un bilan de compétences (aide en ligne, cours)

La formation pour apprendre à faire un bilan de compétences (aide en ligne, cours)

La formation de formateur pour être apte à la validation du bilan de compétences n'est pas un diplôme, mais une habilitation délivrée selon certaines conditions. le service compétent pour cette habilitation est le fongecif de votre région (organisme de financement du congé individuel de formation). comment obtenir cette habilitation ?