Comment devenir infirmière libérale ? (formation, études)
Les infirmiers travaillent pour la plupart en milieu hospitalier. C'est un métier majoritairement féminin, accessible après une formation spécifique. Certaines infirmières font le choix de travailler en libéral. Comment peut-on devenir infirmière libérale ? En quoi consiste la formation des infirmiers ? Voici un guide qui vous aidera à trouver des réponses à vos questions.
Le métier d'infirmière libérale
Pour pouvoir exercer en libéral, une infirmière doit avoir au préalable exercé pendant 2 ans, que ce soit au sein d'un hôpital, d'une clinique, d'un centre de soins. Elle doit pouvoir justifier de ces 2 années d'expérience professionnelle en équipe de soins sous la responsabilité d'un médecin ou d'une infirmière-chef. L'infirmière libérale peut alors choisir entre 3 possibilités : - Ouvrir son propre cabinet et travailler seule : le salaire est plus intéressant, mais le nombre d'heures de travail est forcément très important. À la longue, le travail peut se révéler fatigant. - Dans un cabinet de groupe : ce système permet le partage du travail, ce qui peut être favorable aux patients, le suivi des soins pouvant être assuré et partagé entre les différents collaborateurs. - Une infirmière libérale peut aussi choisir d'effectuer des remplacements dans des cabinets. Pour certaines, c'est une bonne façon de faire ses premiers pas dans le métier d'infirmière libérale, pour pouvoir par la suite ouvrir son propre cabinet. La convention nationale des infirmières fixe les conditions d'installation des infirmières libérales.
La formation
La formation des infirmiers est assurée par les Instituts de Formation de Soins Infirmiers (I.F.S.I.). Ils sont au nombre de 334 en France. La formation peut également être suivie en apprentissage dans 44 établissements en France. Les études durent 3 ans et comprennent des cours théoriques et des stages pratiques. Elles sont sanctionnées par le diplôme d'État d'infirmier. Pour entrer à l'institut de formation de soins infirmiers, il faut passer un concours. Ce concours est ouvert aux candidats âgés de 17 ans au minimum, titulaires du baccalauréat ou d'une équivalence. Le concours est ouvert aux non-bacheliers justifiant d'une expérience professionnelle. Ils doivent passer 2 épreuves de présélection. Il n'y a pas d'âge maximum pour se présenter au concours. Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture ont accès à la formation sous certaines conditions et sont dispensés de certaines unités d'enseignement. Le concours comprend une épreuve d'admissibilité et une épreuve d'admission. Il est possible de passer le concours dans plusieurs centres de formation. À l'issue des 3 années de formation, l'élève infirmier passe un examen qui comprend une épreuve écrite et une épreuve pratique. En cas de réussite, il est alors Infirmier Diplômé d'État (I.D.E.). Le site internet Infirmiers.com offre de nombreuses informations sur la profession, la formation, les débouchés.