Comment devenir infirmière libérale ? (formation, études)
Le secteur médical propose de multiples emplois à différents niveaux de formation. C'est ainsi que sans avoir le baccalauréat, vous pouvez accéder aussi à un métier du secteur paramédical. Vous devrez passer un concours et suivre une formation pour exercer enfin dans ce milieu que vous avez choisi et venir en aide aux gens. Mais, comment devenir infirmière libérale ?
Le métier d'infirmière libérale
L'infirmière libérale est une branche annexe en quelque sorte du métier d'infirmière. Patiente, organisée et de caractère indépendant, vous devez tout d'abord passer le concours d'infirmière pour ensuite suivre la formation dans un institut de soins infirmiers (IFSI). L'IFSI de votre région vous fournira le dossier d'inscription et tous les éléments nécessaires pour réussir votre concours. Il vous indiquera les préparations éventuelles à suivre pour vous entraîner et les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre pour financer vos études. Infirmiers.com est un site très complet d'information.
Préparation au concours
Le concours se décompose en 2 épreuves : - Une épreuve d'admissibilité avec une étude de texte de culture générale et des tests d'aptitude. - Ensuite, une épreuve d'admission orale avec un entretien avec un jury pour déterminer votre motivation. Plusieurs sites vous proposent des préparations à distance (Mediformation.com ou le CNED). Une fois votre concours réussi, vous effectuerez une formation de 3 ans pour devenir infirmière dans un IFSI.
Formations et études
Pendant votre formation, vous alternerez les cours théoriques et les cours pratiques. 1800 heures sont consacrées aux cours théoriques composés de 27 modules : psychologie, pharmacologie et thérapeutiques, anthropologie. Les stages en hôpitaux et en établissements de soins représentent 2100 heures. Enfin, les étudiants doivent effectuer des travaux dirigés en groupe et du travail personnel (1200 heures). Le dernier stage en fin d'études est noté pour l'examen et un travail de synthèse doit être fourni.
Mon avis
L'infirmière est le bras droit du médecin et à ce titre, elle doit être capable de prendre des décisions par elle-même. Elle doit avoir le sens du contact puisqu'elle peut être responsable d'une équipe et devenir chef de service. Il est souhaitable que l'infirmière libérale ait exercée auparavant dans différents services ou comme infirmière intérimaire. En effet, son expérience lui rendra service pour exercer seule comme un chef d'entreprise et des notions de gestion et de comptabilité ne seront pas négligeables. Responsable à part entière de ses actes, elle peut s'associer en cabinet et ainsi, effectuer un roulement d'astreintes avec d'autres infirmières (ou infirmiers). De façon autonome, elle peut travailler pour des associations ou participer à la vie éducative de la communauté. Son rôle se trouve renforcé auprès des médecins et en particulier dans les déserts médicaux du fait de la population vieillissante et qui demeure de plus en plus à domicile.