Comment devenir infirmière ?
De plus en plus, nos hôpitaux ont besoin d'infirmiers ou d'infirmières. Les médecins ont besoin des assistant(e)s pour les aider dans leur travail. La question maintenant est de savoir comment devenir infirmier ? Quelle formation suivre pour devenir infirmière ? Quelle école d'infirmier devez-vous vous intégrer pour suivre votre formation ? Nous vous proposerons des astuces qui vous aideront d'intégrer une école d'infirmier.
/wedata%2F0003374%2F2011-03%2F1-Photograph-Nurses-of-the-General-Hospital-Montre.jpg)
Astuces importants
Avant de vous donner les astuces, nous aimerons vous signaler ceci :
- l'admission dans un Institut de Formation de Soins Infirmiers (IFSI) se fait par concours. Deux épreuves écrites constituent généralement le concours : une épreuve de culture générale (domaine santé et environnement) et un test psychotechnique. Après les épreuves d'admissibilité, vous aurez une dernière étape à passer, qui est l'entretien avec un jury.
- La formation dure 3 ans.
- Avant de vous engager à faire le concours, rassurez-vous que vous avez 17 ans révolus.
- Assurez-vous que vous avez un baccalauréat.
- Sachez que les diplômes sont délivrés par l'Etat.
Voici maintenant quelques astuces que nous aimerons que vous suiviez : avant de vous lancer au concours écrit, révisez bien vos leçons surtout de biologie, de science de la vie... Assurez- vous que vous maîtriser au moins les 75% du programme du concours. Faites des recherches sur le domaine de la santé en générale pour qu'une question ne vous surprenne pas au concours.
Suivez l'actualité de près. Suivez toutes les infos qui ont trait à la santé; surtout consultez des bouquins, la presse... La culture générale n'a pas de champ d'étude limité dans le temps et dans l'espace.
Pour ce qui est du test psychotechnique, procurez-vous d'un livre de test psychotechnique et exercez-vous avec.
Sachez qu'à l'oral, le jury veut mesurer votre motivation pour le métier d'infirmier. A vous de préparer des questions adéquates.
Pour toute information sur les dates de concours des centres qui proposent des formations en infirmerie dans toutes les régions de la France, veuillez visiter l'adresse Prepa-infirmiere.fr.
Conseils pratiques
Entrez en contact avec vos aînés infirmiers afin qu'ils vous prodiguent des conseils sur le concours. Soyez confiantes quand vous allez faire le concours. Dites-vous que vous pouvez réussir.
Prenez à coeur votre formation en infirmerie, soyez très concentré dans votre formation; cherchez à comprendre le maximum de théories possibles durant la formation. Donnez le meilleur de vous-même.
Mon avis
Le métier d'infirmier est très sensible, je ne conseillerai pas quelqu'un qui a peur ou qui panique devant des situations critiques de maladies ou d'accidents graves de s'aventurer dans ce métier. Il ou elle risque de faire beaucoup de dégâts.