Comment devenir gestionnaire de projet ? (Formation, études)
La gestion de projet demande des compétences multiples. Management, communication, gestion financière sont tous les éléments requis pour devenir un gestionnaire de projet compétent, et ne s'acquièrent pas avec un seul diplôme. Nous allons voir ici comment devenir responsable de gestion de projet, et progresser dans cette profession.
Le gestionnaire de projet
Le terme de gestionnaire de projet recouvre plusieurs réalités, selon le niveau de responsabilité acquis dans la profession. On peut ainsi parler de directeur de projet, de chef de projet ou encore de responsable de projet. Travaillant dans le secteur public ou privé, en tant que salarié ou encore comme indépendant, le gestionnaire de projet est en charge de l'ensemble du développement d'un projet, quelle que soit sa nature. Il est responsable de la planification, de l'allocation et de la répartition du budget alloué, du respect des délais de mise en œuvre, et de la communication avec l'ensemble des équipes intervenantes. En amont, il est capable d'analyser les objectifs qui lui seront posés, de détecter les problèmes potentiels soulevés par le plan exigé, et de vérifier que le plan de financement est cohérent. Enfin, en tant que coordinateur, il se doit de gérer les problèmes humains qui pourraient se poser entre les responsables des diverses équipes engagées.
Devenir gestionnaire de projet
Il n'existe pas de formation en direction de projet, ni de diplôme de management de projet. Seule l'expérience peut vraiment vous aider à valoriser votre CV ou justifier votre candidature. Pour débuter votre carrière, vous devrez justifier simplement d'un diplôme universitaire de niveau licence en gestion, et d'une première expérience professionnelle, y compris en tant que bénévole au sein d'une association. Vous serez alors sous tutelle d'un gestionnaire plus expérimenté. Après cinq années d'expérience, vous pourrez devenir gestionnaire senior, avec une plus grande autonomie (mais aussi plus de responsabilités) dans vos démarches. Bon à savoir : Le gestionnaire est souvent un poste sédentaire, fondé sur des projections financières, mais il implique aussi une capacité à manager des réunions, ou à être sur le terrain, pour les postes de direction. Vous devrez maîtriser les softwares de gestion comme Hypérion, Cognos ou ETL, ainsi que tous les outils informatiques courants.
Les débouchés
Les débouchés de ce poste dépendent essentiellement de votre capacité à montrer vos compétences acquises par vos études et votre connaissance réelle du terrain. La plupart des gestionnaires travaillent en indépendants, et proposent leurs services en CDD. Dans cette perspective, votre maîtrise du secteur d'activité dans lequel vous souhaitez exercer est primordiale. Il n'est pas non plus négligeable d'avoir de bonnes connaissances parmi les professionnels de votre région. Une bonne gestion de projet s'acquiert par l'expérience, tout simplement.