Comment devenir géomètre ? (Conseils, guide pratique)
Comment devenir géomètre ? Il s'agit d'un métier mal connu. La profession de géomètre ou géomètre topographe est-elle accessible à tous ? Quel est le salaire d'un géomètre débutant ? Dans quel secteur le géomètre peut-il travailler ? Quelles sont les qualités ou compétences que requiert le métier de géomètre ? Retrouvez ici toutes les informations pour devenir géomètre.
Le métier de géomètre : la formation
Le géomètre, également appelé géomètre-topographe, est le professionnel habilité à déterminer les limites d'une propriété, mais aussi le tracé d'une route. Il intervient dans l'aménagement d'un projet d'urbanisme, il procède au relevé de niveaux d'altitude, et réalise les plans correspondants. Il intervient à la demande des particuliers, mais aussi d'entreprises, de collectivités, d'administrations, etc. Il est organisé, méthodique, rigoureux. Il doit être très à l'aise avec l'informatique, plus particulièrement avec les logiciels spécialisés tels que les logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO) et de conception assistée par ordinateur (CAO). Il est très précis et minutieux et possède bien entendu un excellent sens relationnel, car rencontre toute la journée des interlocuteurs divers et variés. Les diplômes et la formation : Il existe plusieurs diplômes relatifs à la profession de géomètre : le bac professionnel géomètre topographe, le BTS de géomètre topographe, etc. Les candidats pouvant alors prétendre à des postes d'assistants en cabinet de géomètre. Mais pour devenir plus précisément géomètre expert, il faudra obtenir le diplôme d'ingénieur géomètre topographe : le DPLG. Pour pouvoir le préparer, il intégrera une formation. Il faut avoir un niveau Bac+2, idéalement le BTS géomètre topographe, mais ce n'est pas une obligation. La formation dure 17 mois, avec 870 heures de formation. On peut aussi la poursuivre dans un établissement scolaire. Plusieurs écoles sont possibles dans ce cas : l'ESGT du Mans, l’ESTP et l'INSA de Strasbourg. Enfin, il faudra valider le tout par 2 années de mise en pratique, en stage auprès d'un géomètre expert, membre de l'ordre. Ces conditions sont obligatoires pour devenir membre de l'ordre des géomètres expert, ordre regroupant les professionnels libéraux exerçant le métier.
Son salaire et sa carrière
La carrière : Le géomètre peut travailler au sein d’un cabinet de géomètres experts, pour une société de topographie, un bureau d'études spécialisé dans le BTP, ou encore au service cadastre de certaines administrations publiques, ou enfin à l'Institut géographique national (IGN). Avec l'expérience, il pourra envisager de se mettre à son compte et créer son propre cabinet. Le salaire : Le salaire d’un géomètre topographe débutant est évalué à 1800€ brut mensuel en début de carrière, pour atteindre 4000€ (montants constatés en mars 2011) brut mensuel, en fin de carrière.