Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir diamantaire ? (artisan qui taille et travaille les diamants)

Être diamantaire est un métier qui n’est pas accessible à tout le monde. Il faut avoir de la technique et de la pratique, en plus des formations qui sont proposées par quelques organismes spécialisés. Ces formations sont destinées aux salariés et aux artisans du secteur de la bijouterie joaillerie, mais aussi les professionnels du domaine qui désirent se perfectionner et se mettre à jour sur les nouvelles technologies utilisées dans le métier.

Les organismes de formation pour devenir diamantaire

Pour devenir diamantaire, il faut approcher un organisme de formation spécialisé, car le domaine est assez spécifique. Parmi eux, on peut citer BJO formation qui se trouve au 58, rue du Louvre, à Paris, et qui propose deux types de formation : continue et en alternance. On peut citer également Diamondine, qui se spécialise dans la vente de bijoux et se répartit sur tout le pays, mais qui offre aussi des formations pour maîtriser le métier de diamantaire. Par ailleurs, il faut noter que les formations sont éligibles aux différents outils mis en place pour le droit à la formation et la formation professionnelle. De plus, certaines entités comme la DDTEFP proposent des aides financières pour les participants.

Les programmes

Les programmes de formation pour apprendre comment devenir diamantaire sont assez chargés, afin de donner le maximum de connaissance aux participants. Ainsi, il y a des domaines à étudier comme le dessin de bijoux, l’enfilage de perles, la gravure, l’initiation à la gemmologie, la maquette, le perfectionnement à la gemmologie, le polissage, la réparation en bijouterie-joaillerie, la sculpture de fonte à cire perdue, les techniques de la bijouterie-joaillerie, et même de dessin assisté par ordinateur ou DAO. À l’issue de la formation, les participants auront acquis les techniques pour dessiner, tailler et travailler les diamants pour évoluer sans complexe dans le métier de diamantaire.

Les débouchés

Les débouchés sont assez vastes pour un individu qui a suivi une formation pour devenir diamantaire. Il a plusieurs choix comme devenir bijoutier lapidaire diamantaire, bijoutier joaillier, professionnel de la bijouterie, ou même gemmologue ou autres. Au niveau de la rémunération, un diamantaire débutant peut aspirer à un salaire de 1500€ par mois, mais s’il travaille pour son compte, il peut toucher beaucoup plus en fonction de sa clientèle. Par ailleurs, même si le métier de diamantaire semble être réservé à une petite partie de la population active, les offres d’emploi y afférentes sont assez nombreuses, comme sur le site Indeed.fr par exemple.

Articles de la même catégorie Formation

Secrétaire médicale à Lyon (coordonnées, bons plans, débouchés)

Secrétaire médicale à lyon (coordonnées, bons plans, débouchés)

La secrétaire médicale travaille dans un cabinet de consultation médicale, au service d'un médecin. elle prépare, au quotidien, les comptes-rendus des consultations et examens médicaux, classe et archive les dossiers de patients et organise l'emploi du temps du médecin (prise de rendez-vous, courriers, appels téléphoniques). pour exercer cet emploi, il faudra suivre la formation. voici tous les détails des formations et débouchés.
Administrateur réseaux : le guide complet (études, programmes, débouchés...)

Administrateur réseaux : le guide complet (études, programmes, débouchés...)

Vous êtes un as de l'informatique, internet n'a aucun secret pour vous et vous vous demandez bien comment utiliser ces compétences dans le cadre d'un projet professionnel. vous avez entendu parlé du métier d'administrateur réseaux mais ne connaissez pas les rudiments nécessaires à l'accès à cette profession. voici les démarches à suivre pour construire votre projet professionnel.
Maquettiste : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Maquettiste : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Si vous avez parfois eu la curiosité de jeter un œil sur l'étalage complet des magazines et journaux en kiosque, vous aurez sans doute constaté que certains attirent plus votre regard que d'autres et cela vaut aussi pour le confort de leur lecture. derrière ce travail de mise en page, on trouve le maquettiste, un créatif spécialisé dans l'harmonisation des images et des textes. voici comment devenir maquettiste.
Ingénieur structure : tout connaître de ce métier

Ingénieur structure : tout connaître de ce métier

L’ingénieur structure est un métier assez méconnu, mais indispensable à la bonne édification des bâtiments. véritable professionnel scientifique et technique, il s’occupe de réaliser des calculs de structure. il doit définir les procédés et prendre en charge les phases de conception et d’exécution. après une solide formation, c’est un métier qui a de l’avenir grâce aux normes de développement durable.