Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir diamantaire ? (artisan qui taille et travaille les diamants)

Être diamantaire est un métier qui n’est pas accessible à tout le monde. Il faut avoir de la technique et de la pratique, en plus des formations qui sont proposées par quelques organismes spécialisés. Ces formations sont destinées aux salariés et aux artisans du secteur de la bijouterie joaillerie, mais aussi les professionnels du domaine qui désirent se perfectionner et se mettre à jour sur les nouvelles technologies utilisées dans le métier.

Les organismes de formation pour devenir diamantaire

Pour devenir diamantaire, il faut approcher un organisme de formation spécialisé, car le domaine est assez spécifique. Parmi eux, on peut citer BJO formation qui se trouve au 58, rue du Louvre, à Paris, et qui propose deux types de formation : continue et en alternance. On peut citer également Diamondine, qui se spécialise dans la vente de bijoux et se répartit sur tout le pays, mais qui offre aussi des formations pour maîtriser le métier de diamantaire. Par ailleurs, il faut noter que les formations sont éligibles aux différents outils mis en place pour le droit à la formation et la formation professionnelle. De plus, certaines entités comme la DDTEFP proposent des aides financières pour les participants.

Les programmes

Les programmes de formation pour apprendre comment devenir diamantaire sont assez chargés, afin de donner le maximum de connaissance aux participants. Ainsi, il y a des domaines à étudier comme le dessin de bijoux, l’enfilage de perles, la gravure, l’initiation à la gemmologie, la maquette, le perfectionnement à la gemmologie, le polissage, la réparation en bijouterie-joaillerie, la sculpture de fonte à cire perdue, les techniques de la bijouterie-joaillerie, et même de dessin assisté par ordinateur ou DAO. À l’issue de la formation, les participants auront acquis les techniques pour dessiner, tailler et travailler les diamants pour évoluer sans complexe dans le métier de diamantaire.

Les débouchés

Les débouchés sont assez vastes pour un individu qui a suivi une formation pour devenir diamantaire. Il a plusieurs choix comme devenir bijoutier lapidaire diamantaire, bijoutier joaillier, professionnel de la bijouterie, ou même gemmologue ou autres. Au niveau de la rémunération, un diamantaire débutant peut aspirer à un salaire de 1500€ par mois, mais s’il travaille pour son compte, il peut toucher beaucoup plus en fonction de sa clientèle. Par ailleurs, même si le métier de diamantaire semble être réservé à une petite partie de la population active, les offres d’emploi y afférentes sont assez nombreuses, comme sur le site Indeed.fr par exemple.

Articles de la même catégorie Formation

Tous les organismes de formation à Limoges (coordonnés, débouchés)

Tous les organismes de formation à limoges (coordonnés, débouchés)

Le marché de l'emploi à limoges offre des perspectives intéressantes, à condition de posséder les compétences recherchées par les entreprises. celles-ci offrent des postes en priorité aux diplômés, qui ont mené à terme une formation professionnelle dans un organisme certifié. il est donc crucial de connaître les bons organismes de formation sur limoges et sa région, pour optimiser ses chances de trouver rapidement un emploi adapté à ses capacités.
BTS assistante de gestion pme pmi : présentation et débouchés.

Bts assistante de gestion pme pmi : présentation et débouchés.

Le monde de l'entreprise évolue et la gestion y prend une place de plus en plus importante. si vous aimez les tâches administratives, comptables et commerciales, si vous avez certaines qualités personnelles, le bts assistant(e) de gestion pme pmi est peut-être fait pour vous. c'est une formation au contenu moderne, assortie de nombreux débouchés.
Tout savoir sur le métier d'oenologue

Tout savoir sur le métier d'oenologue

L'oenologue est celui qui possède la science du vin. c'est un expert qui fait partie de ceux qui contribuent à améliorer la qualité du vin. c'est aussi un goûteur qui est présent sur de très nombreux lieux de production. il peut être directeur technique ou directeur de cave. il peut également être directeur de coopérative. il est expert en dégustation et son objectif premier est l'amélioration des cépages. l'oenologie est une véritable science.
La maintenance industrielle, où se former et pour quels emplois ?

La maintenance industrielle, où se former et pour quels emplois ?

L'industrie, bien que diminuant progressivement en france par rapport au secteur tertiaire, garde une importance cruciale. la robotisation de toutes les machines entrainent la création de nouveaux métiers. on pense notamment à la profession de technicien de maintenance industrielle. cet article apporte des détails sur le métier, la formation, l'avenir.