Comment devenir couturière ? (études, programmes, débouchés)
Vous avez une nette envie de passer votre vie dans le tissu, à tailler, couper, coudre, ajuster, créer ? Les métiers de la couture sont faits pour vous. La formation de couturière vous permettra, bien plus qu'apprendre à coudre, à développer une réelle activité dans le domaine de la création et de la mode.
Où se former ?
Le talent ne s'invente pas ! La formation en couture que vous aurez ne saura donc être valorisée que par votre passion personnelle et vos talents créatifs. Pour devenir couturière et vous établir à votre compte, par exemple, vous devez avoir obtenu le CAP couture flou, qui vous donnera les clés de la manipulation des tissus légers. Ce diplôme se prépare sur 2 ans avec un niveau 3e, essentiellement auprès d'organismes privés : - L’École Universelle (Ecole-universelle.fr). - Educatel (Educatel.fr). - En CFA (en alternance). Vous pourrez prolonger par un BEP métiers de la mode, un bac Pro ou une Première d'adaptation qui vous permettra d'obtenir un Bac ouvrant les portes des écoles supérieures de la mode.
Les programmes
Au côté des matières techniques, qui vous permettront de savoir faire une boutonnière, des pinces, ou un ourlet de bas de manche, vous trouverez toujours des matières générales, comme : - Le Français. - L'Histoire Géographie. - Les Mathématiques. - L'EPS. - Une langue étrangère au moins. Vous travaillerez aussi sur le stylisme, pour développer votre créativité. Ces formations, même suivies à distance, réclament des stages en entreprise. N'oubliez pas non plus que le matériel vous sera nécessaire chez vous pour suivre ces cours, et vous entraîner !
Les débouchés
Une couturière peut travailler :
- Dans un atelier de confection.
- Dans un atelier de retouche.
- Se mettre à son compte.
- Auprès des particuliers.
Bien plus exigeante, cette dernière voie est plus rémunératrice.
Elle exige le soin du détail, le temps passé sur chaque création ou réalisation à partir d'un modèle original soumis par votre client, mais elle est aussi plus enthousiasmante que la retouche industrielle.
Les plus motivées pourront essayer de travailler auprès des créateurs, comme petites mains.
Le métier de costumier est également très intéressant : il suffit de regarder une production de l'Opéra de Paris pour mesurer combien de couturières il a fallu en coulisse.
Parmi les autres débouchés en plein essor, vous pouvez vous orienter vers les ateliers créatifs, pour développer une activité à domicile, dans des centres de loisirs, les maisons de retraite, ou même les magasins, pour des animations ponctuelles.
Bon à savoir
Dans le domaine du spectacle, la répétition qui précède la générale s'appelle "la couturière", car c'est là que les dernières retouches se font.