Comment devenir courtier en ligne ? (conseils)
Le métier de courtier en ligne est un métier plein d’avenir, car les entreprises ou même les particuliers font de plus en plus appel au service de courtage, pour faciliter des démarches ou des transactions. Pour devenir courtier, il faut une formation préalable en commerce ou en finance auprès de divers organismes spécialisés. Ces formations sont destinées à toute personne désirant travailler dans le domaine du courtage en ligne.
Les organismes de formation pour devenir courtier en ligne
Il existe de nombreux organismes qui dispensent une formation pour devenir courtier pour les prêts ou encore les crédits immobiliers. Parmi eux, on peut citer : ICL, situé au 47, rue Sergent Michel Berthet à Lyon. Il y a aussi ENACO au 12, rue de Cannes à Lille. Ou encore ESC Toulouse qui se trouve au 20, boulevard Lascrosses à Toulouse. Par ailleurs, pour le métier en ligne, une connaissance des outils informatiques est d’Internet sont indispensables. Cela peut s’apprendre sur le tas, mais une formation auprès d’un centre comme Epitech à Créteil, ou en suivant des cours en ligne comme sur Polymorphe.org est souvent nécessaire.
Les programmes
Les programmes de formation pour devenir courtier en ligne doivent contenir des matières comme :
- Le management de proximité.
- L’environnement financier.
- L’économie du risque.
- L’anglais des affaires.
- L’informatique.
- Internet.
- La gestion et la maintenance d’un site web.
- Les techniques d'expression et de communication écrite et orale.
- Les techniques de négociation.
- Le marketing.
- La gestion d'actifs.
- La fiscalité.
- La comptabilité de l'assurance…
Une fois ces disciplines étudiées, les participants pourront créer leur entreprise et franchir les étapes nécessaires en vue de mener à bien leur projet. De plus, ils devront être capables de démarrer l’activité de courtage en ligne avec suffisamment de maîtrise pour guider et accompagner le client dans ses choix.
Les débouchés
Le courtier en crédit en ligne est souvent un travailleur indépendant, à la tête de son propre cabinet de courtage en ligne. Il négocie les contrats d'assurance ou les produits financiers des particuliers et des entreprises qui visitent son site pour lui demander conseil. En tant que travailleur indépendant, le courtier en ligne est généralement rémunéré à la commission, mais s'il développe un rôle de conseil, il peut toucher des honoraires. Pour attirer les clients, un courtier en ligne doit avoir une bonne réputation de sérieux et de fiabilité. Il doit, également, offrir une garantie de sécurité et de transparence.