Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir courtier en credit ?

Le courtage en crédit consiste à prospecter une clientèle pour des prêts, ou bien pour une restructuration ou un rachat de créances. Ce sont des mécanismes financiers qui demandent une grande expertise du courtier, pour négocier des taux de crédit favorables à sa clientèle. Une formation supérieure en commerce ou en carrières juridiques permet de s’orienter vers le métier de courtier en crédit. Pour l’exercer effectivement, et réussir son entreprise, il est nécessaire de se franchiser au sein des réseaux de courtiers ayant déjà une assise solide.

La formation et le profil du courtier en crédit


La formation pour devenir courtier en crédit est accessible à partir de Bac +2/ +5. Elle s’effectue dans une école de commerce, un institut d’actuariat, ou dans un établissement d’études de carrières juridiques. Un courtier en crédit a le même cheminement de formation qu’un courtier en assurances. La différence se situe dans leur statut professionnel, par rapport à leur clientèle respective. Le courtier en crédit est un intermédiaire des opérations bancaires (IOB), tandis que le courtier en assurances est un intermédiaire des opérations d’assurances (IAS). Pour réussir dans la profession de courtier en crédit, il faut de la disponibilité, de la compétence, du sérieux et de l’honnêteté. Par ailleurs, il faut surtout connaître tous les critères d’acceptation des partenaires banquiers, ainsi que les techniques de regroupement de crédit.

L’exercice du courtage en crédit


La restructuration de crédits et les prêts immobiliers nécessitent, de passer des accords de partenariat avec chaque établissement financier avec lequel on souhaite travailler. Certains accords sont conclus au niveau national, d'autres, par contre, s'effectuent au niveau régional ou départemental (Banque Populaire, Caisse d'épargne, crédit foncier, BNP, etc.) . Pour signer un partenariat, l'établissement financier ou la banque demandent le KBIS, ainsi que l’attestation de Responsabilité Civile et Professionnelle. En sus de la formation initiale, il est conseillé d'avoir de bonnes notions sur les techniques bancaires de base.

Le processus pour s’établir courtier en crédit


Deux étapes sont nécessaires pour accomplir les formalités d’établissement. 1ère étape : les formalités administratives - Créer une SARL ou une EURL unipersonnelle dans la branche IOB. - Souscrire une assurance en responsabilité civile spécialisée en IOB. - Demander un mandat auprès des banques locales,ou nationales. 2è étape : la franchisation Elle consiste à rejoindre un réseau ou un groupe de courtiers déjà établis, maîtrisant la technique et possédant de nombreux partenaires bancaires. C’est une façon de se faire aider dans l’analyse des dossiers et ainsi, d’améliorer les taux de réussite. À l’adhésion d’un nouveau courtier, le paiement d’une royaltie est demandé ou non, par ces groupes. Par contre, il a un partage du mandat par moitié, et un partage des commissions en bout de chaîne.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir Art-thérapeute ?

Comment devenir art-thérapeute ?

Vous avez une fibre artistique très développée, et, en même temps, vous avez envie de travailler avec des personnes en difficulté d'expression, parce que vous êtes convaincu que les deux sont complémentaires ? le métier d'art-thérapeute est fait pour vous. l'art-thérapie, si elle ne fait pas l'objet d'un diplôme reconnu, est en plein développement.
Dessinateur projeteur : formation, responsabilité, débouchés

Dessinateur projeteur : formation, responsabilité, débouchés

Allié indispensable de l’architecte, le dessinateur projecteur, qui travaille dans le bâtiment, est chargé d’établir les plans d’ensemble de l’ouvrage à réaliser. en vrai spécialiste de la construction, il se doit de connaître tout ce qui touche aux matériaux, aux normes et aux réglementations en vigueur. une solide formation sera un atout majeur pour exercer le métier de dessinateur projeteur.
Couturière : le guide complet des formations, études et débouchés

Couturière : le guide complet des formations, études et débouchés

La couturière est une professionnelle du vêtement, elle peut modifier, confectionner, coudre ou réparer vos vêtements préférés. si vous êtes passionné par le vêtement et que vous possédez les talents nécessaires, alors vous pouvez devenir couturière. cet article vous renseignera sur la formation, les conditions de travail et les débouchés du métier de couturière.
Devenir hypnotiseur en "Hypnose Ericksonienne" : le guide complet des formations, études et débouchés

Devenir hypnotiseur en "hypnose ericksonienne" : le guide complet des formations, études et débouchés

C’est milton erickson qui invente cette nouvelle méthode en hypnose dans les années 50. cette technique thérapeutique se caractérise par une approche non dirigiste, différente de l’hypnose classique par son approche indirecte et souple. il s’agit d’établir un lien avec l’inconscient de manière métaphorique à travers des récits. d’autres pratiques thérapeutiques voient le jour grâce à l’hypnose ericksonienne : la programmation neurolinguistique ou les thérapies systémiques familiales.