Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir conseiller juridique ? (conseils)

Le métier de conseiller juridique consiste à trouver des solutions aux problèmes que peuvent rencontrer les personnes et leur indiquer les possibilités qui peuvent leur être ouvertes comme le choix d'une procédure amiable ou le choix de tel ou tel tribunal. Un conseiller juridique peut également être spécialisé dans un domaine et intégré une société pour la conseiller.

Etre conseiller juridique : quelle formation ?

Pour être conseiller juridique, il faut un bac+4 en droit soit un master I même s'il est préférable de faire la cinquième année pour une meilleure formation, il s'agira alors d'un Master II. Selon vos perspectives d'avenir, il faut dès les premières années faire un choix de spécialisation.
Si vous souhaitez vous orienter vers les sociétés, il est préférable de faire une licence de droit privé (avec une spécialisation en droit commercial et droit des sociétés) puis un master I droit des affaires et des entreprises. Si vous préférez l'organisation de l'Etat et de ses collectivités, il est alors préférable de faire une licence en droit public puis un Master I et Master II droit public.
Si vous êtes plutôt généraliste et voulez traiter de tous les aspects, il faut alors faire une licence de droit privé suivie d'un Master I droit privé. Il sera également possible de continuer sur un Master II contentieux ou pratiques juridiques et judiciaires. Il est tout de même préférable de passer le concours d'avocat (le CAPA) car de nombreuses entreprises cherchent en plus d'un conseiller juridique un avocat pouvant la représenter. La formation d'avocat se déroule sur deux mêlant cours théoriques et stages.

Les débouchés

Il est possible d'être seulement conseiller juridique, dans une société, une compagnie d'assurance, une banque...
Il vous faut alors trouver un employeur. En effet la profession de conseiller juridique libéral n'existe plus depuis 1989, elle avait à l'époque été fusionnée avec la profession d'avocat.

Conseiller juridique et les autres métiers

Mais il faut également savoir que le métier de conseiller juridique peut s'affilier à d'autres emplois comme le métier d'avocat dont le conseil juridique est sa mission première ainsi que le métier d'Huissier de Justice qui a également cette faculté, tout comme les notaires qui ont un devoir de conseil et de diligence.

Articles de la même catégorie Formation

Quelle formation suivre pour devenir jardinier ?

Quelle formation suivre pour devenir jardinier ?

Le jardinier est un technicien spécialisé dans l'agencement et l'entretien des espaces verts, pour lesquels il concourt dans des travaux de création et de maintenance. son travail est mis en œuvre autour de l’apprêt des sols, de l'enterrement des semis, de la plantation des arbres et des fleurs et de leur conversation par l'arrosage.
Devenir restaurateur (études, programmes, débouchés)

Devenir restaurateur (études, programmes, débouchés)

Le restaurateur est la personne qui gère un restaurant, il peut travailler à son compte et être son propre patron ou bien travailler pour une chaîne et être salarié. ses rôles sont d'assurer la bonne image de son restaurant et d'assurer sa rentabilité, ainsi il assure des tâches administratives et de gestion à la conception des cartes. plusieurs diplômes et formations permettent d'appréhender le métier de la restauration.
Les meilleurs organismes de cours par correspondance de Belgique

Les meilleurs organismes de cours par correspondance de belgique

Les cours par correspondance sont une opportunité pour tous, s'adressant également aux personnes démunies financièrement. votre niveau de classe sociale n'a aucune importance. vous devez simplement vous astreindre à un rythme de travail. vous recevez vos modules de formation soit par la poste, soit par courrier électronique. en effet, beaucoup de cours sont disponibles en ligne, avec un matériel didactique.
Comment s'inscrire à un centre de formation ANPE à moindre coût ?

Comment s'inscrire à un centre de formation anpe à moindre coût ?

Quand on a la chance d'avoir un emploi, on ne se rend pas compte du parcours du combattant que peut représenter la recherche d'emploi. ainsi, la formation fait partie de ce parcours. en effet, si vous avez quitté l'école sans diplôme ou si vous voulez changer de métier, vous pouvez suivre une formation avec l'anpe, mais comment s'inscrire ?