Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir conducteur de cars ?

Le conducteur de cars assure le transport de ses passagers d'un point de vue confort et sécurité. Afin d'exercer ce métier, il est nécessaire d'avoir le sens du contact, le permis D ainsi qu'une bonne santé et surtout une bonne vue. Les formations débouchant sur ce métier vont du CAP au FIMO.

En quoi consiste le métier de conducteur de cars ?

Le métier de conducteur de cars (ou de bus) consiste à transporter des passagers d'un endroit à un autre dans les meilleures conditions possibles d'un point de vue confort, qualité et sécurité. Le chauffeur de bus est également chargé de l’accueil de ses passagers, il doit donc les informer et les conseiller si besoin est. Ce métier peut être exercé dans une compagnie d'autobus circulant à travers les différents réseaux urbains ou interurbains du pays. Cependant, des activités plus spécifiques peuvent être attribuées au chauffeur telles que la conduite de bus scolaire ou encore la conduite de véhicules de tourismes. Le conducteur doit également être en mesure de veiller au bon état de son véhicule. Il doit vérifier l'état de son car avant chaque départ et diagnostiquer les éventuelles pannes. Le salaire moyen d'un chauffeur de cars débutant est de 1350€ bruts par mois.

Quelles sont les qualités requises ?

Le métier est ouvert aux personnes aimant le contact avec la clientèle. En effet, un chauffeur de cars se doit d'être courtois et d'avoir le sens des responsabilités. Il est responsable des personnes qu'il transporte. Il doit évidemment posséder le permis de conduire de catégorie D (permis des transports en commun) et avoir quelques connaissances en mécanique ainsi que sur les nouvelles technologies destinées aux véhicules routiers (comme le guidage par satellite). Enfin, il se doit d'être en bonne santé, le fait de posséder une bonne vue est primordial pour exercer ce type d'activité. De plus, il doit avoir une bonne condition physique afin de pouvoir se concentrer sur sa conduite tout le long du trajet afin d'avoir les réflexes nécessaires si un problème survient.

Quelle formation poursuivre ?

Pour devenir chauffeur d'autobus, le permis D est tout d'abord nécessaire. Ensuite, plusieurs formations conduisent à ce métier : - CAP Transport de voyageurs ou CAP Agent d’accueil et de conduite routière - FIMO (formation professionnelle minimale obligatoire) de chauffeur de bus. Elle consiste en 140h de formations pour les moins de 21 ans titulaires du permis D.

Articles de la même catégorie Formation

Quelle est la formation idéale pour devenir juriste en droit social ? (Etudes, programmes)

Quelle est la formation idéale pour devenir juriste en droit social ? (etudes, programmes)

Le droit est un métier porteur d'offres de travail et est présent dans de nombreux domaines. en effet, toutes les activités, nos gestes sont régis par des lois, il est donc nécessaire de posséder des gens compétents en ce domaine. notamment pour les entreprises, il est intéressant d'avoir un juriste en droit social. nous verrons le métier en lui-même, sa formation et l'avenir qu'il propose.
Tout sur la formation force de vente à Toulouse (études, programmes, débouchés)

Tout sur la formation force de vente à toulouse (études, programmes, débouchés)

La formation force de vente consiste à étudier les métiers de la vente. elle offre un large programme d'études (marketing, négociation, prospection, informatique, etc. ) et de nombreux débouchés professionnels. c'est une excellente formation, pour les personnes qui souhaitent rapidement évoluer dans leur carrière. cet article vous indiquera tout sur la force de vente et vous donnera les bonnes adresses de formation à toulouse.
Ingénieur civil : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Ingénieur civil : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Métier valorisant où la sécurité de l'emploi est assurée (au regard de l'abondance des offres), ingénieur en génie civil est sans aucun doute un emploi d'avenir, offrant de très bonnes garanties en termes de rémunération. pour exercer cette activité, il est nécessaire de suivre une formation adaptée au sein d'un organisme de formation délivrant un diplôme d'etat certifié.
La formation continue dans la fonction publique (système, formations, dispositifs)

La formation continue dans la fonction publique (système, formations, dispositifs)

La formation professionnelle continue (fpc) dans la fonction publique fonctionne selon le même système que dans le secteur privé. elle concerne la formation des agents au métier qu'ils exercent et à ses évolutions. aucune matière n'est à écarter pour peu qu'elle apporte un bénéfice à l'agent et à l'établissement. pour obtenir des formations un peu plus personnelles, les agents de la fonction publique bénéficient du même dispositif que les salariés du privé.