Comment devenir comptable ? (formation continue, études, débouchés... )
Le comptable est une personne qui s'occupe de la gestion financière de ses clients ou de l'entreprise qui l'emploie. Parfois dans certaines petites structures, il peut gérer le salaire du personnel de l'entreprise. Ce métier exige de la rigueur et un amour des chiffres. Si ce métier vous intéresse, voici tous les conseils pour vous former et travailler en tant que comptable.
Les études pour devenir comptable
Le métier de comptable exige une grande rigueur dans le travail. En effet, il faut être très bien organisé et éviter des erreurs qui peuvent avoir de graves conséquences. Ce métier exige aussi d'être toujours au courant de l'actualité et des nouvelles lois prises, dans le cadre de la comptabilité. Il faut aussi, régulièrement, se former pour utiliser les derniers logiciels de comptabilité. Pour devenir comptable, il faut trouver une formation qui vous convienne. Les adultes qui ont déjà un métier pourront, dans le cadre de la formation continue, obtenir un congé individuel de formation (CIF) et se former à la comptabilité. Les études de comptabilité se font généralement en deux ans. Vous pouvez faire, après le Bac, un BTS comptabilité et gestion ou un DUT en gestion des entreprises et administration. Par ailleurs, vous pouvez également opter pour un DEUST en comptabilité et gestion, préparé à Toulouse et Montpellier. Si vous faites des études plus longue, vous pouvez préparer une licence professionnelle en gestion et comptabilité ou un DCG, c'est-à-dire, un diplôme de comptabilité et de gestion (en trois ans). Pour accéder au titre d'expert comptable, il faudra obtenir un diplôme DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion).
Les perspectives professionnelles du métier de comptable
Le comptable peut travailler pour une entreprise, ou à son compte, dans un cabinet d'expertise. En effet, lorsqu'il est recruté par une entreprise, son travail est différent selon la taille de cette dernière. En outre, dans les petites entreprises, il gère essentiellement les tâches administratives, comme la paie des employés et la mise en place d'outils de gestion financière. Dans les grandes structures, son travail consiste à gérer la comptabilité des clients et des fournisseurs de l'entreprise. Le travail en cabinet d'expertise est également différent, car le comptable fera des calculs de TVA et des impôts pour le compte de ses clients. Il préparera également des bilans annuels. Le comptable qui n'a pas le statut de cadre pourra prétendre à une rémunération d'environ 1600 euros net par mois, alors que les cadres pourront prétendre à un salaire mensuel d'au moins 2500 euros. (Salaires constatés en mai 2011)