Comment devenir coiffeur ? (conseils)
Métier de la mode et des tendances, la coiffure fait appel à plusieurs qualités : artistiques, manuelles, humaines, etc. Amoureux de mode, le coiffeur va tenter de sublimer l'homme ou la femme par une coupe de cheveux ou une couleur, sans oublier de prendre soin des chevelures. Vous rêvez d'exercer cette profession ? Le point sur les formations, les débouchés et les postes.
Les formations à la coiffure
Il existe plusieurs formations pour exercer
- Le CAP de coiffure : il se déroule en deux ans après la classe de troisième dans un lycée professionnel ou privé. CAP en poche vous pouvez opter pour une mention complémentaire (MC) de coloriste permanentiste ou de styliste visagiste, afin d'approfondir votre formation générale.
- Le BP coloriste permanentiste ou styliste visagiste : le brevet professionnel est un diplôme national qui s'acquiert en 2 ans en formation continue ou en apprentissage. Déjà titulaire d'un CAP, il témoigne d'une haute qualification dans un domaine précis de compétence.
- Le bac professionnel de perruquier posticheur : ce diplôme permet de toucher le monde du cinéma ou du théâtre. Il s'agit de fabriquer ou poser des perruques en cheveux naturels ou synthétiques.
- Le BM (Brevet de maîtrise) : cette qualification permet d'accéder aux fonctions de gestion d'un salon de coiffure et de formation des apprentis. Délivré par les chambres des métiers, il faut être âgé d'au moins 19 ans, être titulaire d'un BP ou posséder une expérience de 5 ans dans la coiffure.
Toutes ces formations comportent une part d'apprentissage théorique et de pratique professionnelle. Mais quelles perspectives pour l'avenir ?
Les débouchés et les postes
Il existe différentes possibilités d'exercer la coiffure
- En salon : c'est le lieu de travail le plus courant. Dans les structures importantes, il existe différents types de postes (shampouineur, assistant-coiffeur, coiffeur pour dames, coiffeur mixte, coloriste, "permanentiste") qui correspondent à une qualification et à des compétences. Les évolutions internes sont possibles.
- À domicile : la formation pour devenir coiffeur à domicile ne diffère pas. Mais la manière de travailler change et le statut d'exercice est celui d'un professionnel indépendant. Pas de salon ni de matériel sophistiqué. Il faut se rendre au domicile des clients.
- Dans la mode et le spectacle : les plateaux de télévision ou du cinéma, les podiums des défilés, etc. C'est la coiffure haute-gamme et les places sont rares.
Le coiffeur touche l'équivalent du SMIC à ses débuts soit 1344€ bruts (prix constaté en mars 2011). Après une dizaine d'années, il peut prétendre à 1500€ bruts (prix constaté en mars 2011). Mais tout dépend de ses qualifications, de son domaine d'activité et de son statut.
Après quelques années de pratique, vous pourrez vous mettre à votre compte et gérer votre propre affaire.