Comment devenir chef de secteur ? (Etudes, débouchés, formation)
La grande distribution est en plein essor. En effet, la concurrence est rude entre les grandes marques de la grande distribution. De nouveaux magasins apparaissent chaque jour. Cela nécessite bien entendu du personnel, et notamment le chef de secteur. Nous étayerons ici le métier en lui-même ainsi que la formation et son devenir.
Qu'est-ce qu’un chef de secteur ?
Tout d'abord, il est à préciser qu'il travaille dans la grande distribution, c'est l’interlocuteur de préférence du chef de rayon. Le chef de secteur a la lourde tâche d’assurer la promotion des produits de son entreprise, et ce, auprès des grandes surfaces implantées dans un secteur précis. Il doit remplir des objectifs fixés par la direction. Pour y parvenir, il se doit donc de superviser, de gérer et enfin d'organiser l’action commerciale. Il est aussi la personne qui s'occupe des négociations commerciales avec les clients considérés comme importants. Il est très présent sur le terrain, car il visite régulièrement les points de vente des produits qu'il représente. Il a pour objectif principal de faire en sorte que ces produits soient mis en avant dans les rayons. C'est alors qu'il ressort ses compétences nécessaires : dynamisme, ténacité, négociateur, esprit d’équipe.
La formation
Il est vivement conseillé de réaliser un baccalauréat économique et social ou bien scientifique. En effet, une fois votre baccalauréat acquis, vous devrez vous diriger vers une école de commerce et de gestion principalement. Les chefs de secteurs doivent avoir au moins un Bac+3. Il est évidemment préférable surtout pour l'évolution professionnelle de réaliser un Bac+5.
L'avenir
A la sortie de votre formation, la grande distribution sera donc votre priorité. Les chefs de secteur les plus intéressants peuvent faire progresser hiérarchiquement et rapidement leur carrière, surtout s’ils n’hésitent pas à changer d’entreprise. Avec une évolution de carrière, le métier de directeur commercial semble être une destinée courante. Le salaire d’un débutant oscille entre 1800 et 2000€/mois (montants constatés en avril 2011). Cependant, le salaire dépend essentiellement de l'entreprise pour laquelle vous travaillez. Il n'est pas à exclure que des primes soient aussi à ajouter, par exemple si vous réussissez les objectifs fixés par vos supérieurs. Il est à préciser qu'il bénéficie généralement d’une mise à disposition d’une voiture de fonction.