Comment devenir chef de projet ? (Études, formation)
On appelle projet un ensemble d’actions à entreprendre afin de répondre à un besoin défini, dans un délai fixé, avec des ressources humaines et matérielles identifiées durant sa réalisation et un coût de mise en œuvre. Le rôle des chefs de projet consiste à concevoir et gérer les étapes de ces évènements, de leur création à leur accomplissement. Concevoir un projet demande une aptitude particulière, mais être responsable ou chef de projet requiert des références encore plus élaborées.
Pour quels types de projets ?
Il existe plusieurs variétés de projets : projet commercial, projet financier, projet de développement, projet d’innovation, projet Internet, projet évènementiel, etc. Ce qu’ils ont en commun, c’est d’être tous inscrits dans le temps et que pour les mettre en œuvre, une certaine compétence est requise, selon la spécialité indiquée. Ainsi, une offre d’emploi de chef de projet qu’on peut recevoir est toujours assortie de la mention spécifiant le type de projet auquel elle fait référence ainsi que les qualifications requises pour l’exercer.
Le cursus commun à la formation d’un chef de projet
Ce qui est demandé à un chef de projet efficace, c’est de réussir la gestion des hommes, des techniques et des enjeux économiques et stratégiques, pour réaliser un évènement prédéfini.
En cela, la fonction de chef de projet ressemble à celle d’un vrai entrepreneur et d’un manager. De ce qui précède, la formation requise pour devenir responsable de projet, ou bien pour exercer un emploi de directeur de projet, consiste principalement en :
- Méthodologies de gestion de projet, basées sur les types de projet, les acteurs et les risques.
- Management, leadership et gestion d’équipe, communication.
- Gestion du temps.
- Gestion financière.
Les niveaux et profils requis pour accéder à la formation de chef de projet
Selon la spécificité du type de projet, les études sont accessibles à partir du Bac+2, série scientifique ou technologique, à Bac+4 ou Bac+5. Les formations sont assurées en instituts du genre IUT, ou dans des universités.
Étant donné la variété de profils professionnels voulus par la variété des secteurs d’activité, beaucoup d’établissements spécialisés dispensent aussi des formations en vue d’exercer la fonction de chef de projet. Ces formations sont aussi accessibles pour :
- Des jeunes de moins de 26 ans en contrat de professionnalisation.
- Des adultes en formation continue, dans le cadre du plan de formation de leur entreprise, ou d'une démarche de formation individuelle.