Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir cameraman professionnel ?

Caméra au poing, le caméraman s'occupe de cadrer les images et de retranscrire tous les mouvements des acteurs. Technicien, il a en charge de réaliser les prises de vues pour le cinéma ou la télévision. Son travail se décline dans de nombreux formats : reportages, films, émissions en direct, etc. Des formations en écoles spécialisées ou universitaires conduisent au métier de cameraman professionnel.

Le métier

Egalement appelé cadreur, le caméraman restitue par ses prises de vue le déroulement des plans de séquence, établis dans un scénario ou dans un reportage. Il capte les mouvements des acteurs et assure la composition des plans. Il travaille en collaboration avec le directeur de la photographie ou le chef opérateur de prises de vues. Lors de gros tournages, il peut être accompagné dans ses missions d'assistants. Réactif, il doit anticiper, coordonner ses manipulations et adapter ses prises de vue selon des paramètres précis (place de la caméra, choix du cadrage, enchaînement des images, acteurs et décors). Il maîtrise donc les techniques de prise de vue : panoramas, travellings, etc. Le cadreur est un spécialiste qui manie parfaitement la caméra. Il doit donc connaître les différents appareils de prises de vue, même les plus récents, et savoir les manipuler. Le caméraman est généralement intermittent du spectacle et alterne souvent périodes de tournage et périodes d'inactivité. Il peut enfin être embauché en contrat longue durée par des sociétés de télévision, mais les places sont rares.

Les formations

Les formations aux métiers de l'audiovisuel sont appropriées pour devenir cameraman. Il existe des écoles spécialisées comme l'école nationale supérieure des métiers de l'image et du son (Paris), l'école nationale supérieure Louis Lumière (Noisy-le-Grand) et l'école européenne supérieure de l'image (Angoulême et Poitiers). Des filières plus classiques sont aussi accessibles, comme le BTS audiovisuel, option métiers de l'image (Bordeaux), la licence pro techniques et activités de l'image (Marne-la-Vallée, Toulon, Dijon, etc.), la licence image éclairage cadre cinéma audiovisuel (Trappes) et le master pro cinéma et audiovisuel, réalisation et création (Paris VIII, Lille III, etc.). Il y a enfin des formations de cadreur en alternance : école image son multimédia (Malakoff), BTS communication visuelle (Chambéry, Grenoble) et des formations continues destinées aux adultes à Paris, Bordeaux ou Trappes.

Articles de la même catégorie Formation

Convention collective immobilier : où la consulter ?

Convention collective immobilier : où la consulter ?

Presque toutes les activités sont devenues encadrées par des conventions collectives nationales ou départementales. les métiers de l'immobilier sont alors inscrits dans la convention nationale de l'immobilier sous sa brochure numéro 3090. avant d'aller chercher sa convention, il convient de connaître certains aspects généraux relatifs au secteur de l'immobilier et à l'organisation professionnelle d'un secteur si varié.
Tous les organismes de formation à Limoges (coordonnés, débouchés)

Tous les organismes de formation à limoges (coordonnés, débouchés)

Le marché de l'emploi à limoges offre des perspectives intéressantes, à condition de posséder les compétences recherchées par les entreprises. celles-ci offrent des postes en priorité aux diplômés, qui ont mené à terme une formation professionnelle dans un organisme certifié. il est donc crucial de connaître les bons organismes de formation sur limoges et sa région, pour optimiser ses chances de trouver rapidement un emploi adapté à ses capacités.
Où apprendre le français à Paris ?

Où apprendre le français à paris ?

Le français n'est pas votre langue natale ou vous voulez améliorer vos compétences dans la langue. vous avez cherché un endroit sur paris, mais la capitale est vaste et le nombre d'établissements vous proposant cela est important. pour vous aider à y voir plus clair, nous allons faire la liste des bonnes adresses puis nous donnerons les programmes et les débouchés.
Le guide des attestations délivrées à la fin d'une formation

Le guide des attestations délivrées à la fin d'une formation

Depuis l'entrée en vigueur de la loi du 24 novembre 2009, les organismes de formation, mais également les entreprises, ont l'obligation de délivrer au stagiaire une attestation de fin de formation. cette attestation lui servira à orienter son parcours professionnel. il existe plusieurs types d'attestation. cet article vous présentera l'objectif recherché par ces attestations et en quoi elles consistent.