Comment devenir cameraman professionnel ?
Caméra au poing, le caméraman s'occupe de cadrer les images et de retranscrire tous les mouvements des acteurs. Technicien, il a en charge de réaliser les prises de vues pour le cinéma ou la télévision. Son travail se décline dans de nombreux formats : reportages, films, émissions en direct, etc. Des formations en écoles spécialisées ou universitaires conduisent au métier de cameraman professionnel.
Le métier
Egalement appelé cadreur, le caméraman restitue par ses prises de vue le déroulement des plans de séquence, établis dans un scénario ou dans un reportage. Il capte les mouvements des acteurs et assure la composition des plans. Il travaille en collaboration avec le directeur de la photographie ou le chef opérateur de prises de vues. Lors de gros tournages, il peut être accompagné dans ses missions d'assistants. Réactif, il doit anticiper, coordonner ses manipulations et adapter ses prises de vue selon des paramètres précis (place de la caméra, choix du cadrage, enchaînement des images, acteurs et décors). Il maîtrise donc les techniques de prise de vue : panoramas, travellings, etc. Le cadreur est un spécialiste qui manie parfaitement la caméra. Il doit donc connaître les différents appareils de prises de vue, même les plus récents, et savoir les manipuler. Le caméraman est généralement intermittent du spectacle et alterne souvent périodes de tournage et périodes d'inactivité. Il peut enfin être embauché en contrat longue durée par des sociétés de télévision, mais les places sont rares.
Les formations
Les formations aux métiers de l'audiovisuel sont appropriées pour devenir cameraman. Il existe des écoles spécialisées comme l'école nationale supérieure des métiers de l'image et du son (Paris), l'école nationale supérieure Louis Lumière (Noisy-le-Grand) et l'école européenne supérieure de l'image (Angoulême et Poitiers). Des filières plus classiques sont aussi accessibles, comme le BTS audiovisuel, option métiers de l'image (Bordeaux), la licence pro techniques et activités de l'image (Marne-la-Vallée, Toulon, Dijon, etc.), la licence image éclairage cadre cinéma audiovisuel (Trappes) et le master pro cinéma et audiovisuel, réalisation et création (Paris VIII, Lille III, etc.). Il y a enfin des formations de cadreur en alternance : école image son multimédia (Malakoff), BTS communication visuelle (Chambéry, Grenoble) et des formations continues destinées aux adultes à Paris, Bordeaux ou Trappes.