Comment devenir assistante médicale ? (études, débouchés, formation)
De nombreuses tâches sont exercées par des assistantes, dans tous les secteurs. Ce sont des postes importants dans la mesure où sans elles, leurs supérieurs seraient moins productifs pour beaucoup de choses. En effet, prenons l'exemple de l'assistante médicale, elle assiste le médecin dans toutes les tâches de secrétariat notamment. Nous étudierons le métier, la formation ainsi que l'avenir que le métier offre.
Qu'est ce qu'une assistante médicale ?
L'assistante médicale est avant tout aussi une secrétaire, elle est le pivot de la relation entre médecin et patient, voire même éventuellement entre un établissement de santé pour lequel il travaille. Ses fonctions seront différentes selon son lieu de travail. En effet, elle porte une "double casquette" généralement. D’une part, elle doit répondre au téléphone, fixer les rendez-vous, gérer les plannings et accueillir les clients ainsi que les délégués médicaux. D'autre part, elle est chargée de gérer les dossiers des patients. Elle a donc un rôle administratif important. Dans une autre mesure, elle doit également assister le médecin dans l’administration des soins aux patients, on pense notamment à la désinfection des instruments ou à la préparation de salles. Les compétences nécessaires qu'elle doit posséder : rigueur et méthode, sens relationnel, aisance en informatique, connaissance du milieu médical.
La formation
L'assistante médicale peut réaliser un BEP carrières sanitaires et sociales. Il est aussi possible de faire un baccalauréat STSS (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) et après ce dernier, de réaliser la formation que proposent les écoles de la croix rouge française par exemple dispensées dans de nombreuses villes.
L'avenir
Les assistantes-secrétaires médicales à la sortie de leur formation peuvent trouver à l'heure actuelle (en 2011) du travail sans trop de difficultés, étant donné la recherche importante de personnel dans ce domaine. Des débouchés récents viennent apparaître, on pense notamment au social, où les tâches administratives sont alors par contre moins importantes. La secrétaire-assistante médicale peut évoluer professionnellement au fil de sa carrière et devenir progressivement l’administratrice d’un cabinet ou d’un service tout entier, bien plus important qu'un petit cabinet. Elle peut travailler dans la fonction publique, notamment la fonction hospitalière. Dans ce cas, la réalisation de concours pour obtenir des postes avec de plus hautes responsabilités semble inévitable. Le salaire de départ varie évidemment du cabinet pour lequel vous travaillerez dans le privé par exemple, ou si vous évoluez dans le public. Cependant, on l'estime en moyenne pour débuter à 1500 à 2000 € par mois. La progression en terme de salaire est plus rapide par la suite, surtout dans le privé.