Comment devenir assistant qualité ?
Le poste d'assistant nécessite le respect scrupuleux d'un certain nombre de procédures. Vous trouverez, dans cet article, une présentation du poste, avec les différents débouchés. Dans un second temps, vous trouverez le niveau d'étude qu'il faut au préalable, ainsi que le déroulement de la formation.
Une présentation de la formation
La formation d'assistant qualité débouche sur trois principaux postes, à savoir : - Assistant du responsable qualité. - Animateur qualité. - Et animateur qualité consultant. Vous aurez à surveiller et à promouvoir la politique qualité de l'entreprise que vous intégrerez. Vous aurez également à instaurer des directives, en ce qui concerne la prévention des risques liée aux différents corps de métiers présents dans l'entreprise. Ce poste nécessite d'avoir un très bon sens relationnel ainsi que de respecter, à la lettre, les procédures. Outre le travail de terrain, afin de vérifier la conformité, vous aurez aussi à préparer des réunions, à rédiger des comptes rendus, à préparer et à animer des séances "qualité", à manager des groupes de travail. Vous aurez également à produire des enquêtes et des audits. Les audits se font tous les 2 ans, pour une entreprise respectant à la lettre le protocole qualité, mais cela peut également se faire sur une fréquence annuelle, pour les entreprises ayant des difficultés avec le protocole, d'où le remaniement fréquent des méthodes de travail. Ce poste vise plus les personnes très dynamiques, qui ont une constante envie d'amélioration et qui sont rigoureuses, puisque ce poste est en constante évolution. Il y a, sans cesse, des réformes à effectuer, tout en respectant un protocole bien défini.
Les pré-requis et la pré-sélection
Pour devenir assistant qualité, il faut, au préalable, avoir obtenu un baccalauréat, de préférence dans le domaine du secrétariat ou de la comptabilité. Vous pouvez également postuler si vous avez une expérience de 2 ans, minimum, dans un métier lié à la qualité. Le mieux est tout de même d'avoir un baccalauréat, suivi de 2 années de BTS. Vous aurez à constituer un dossier de candidature auprès de l'organisme assermenté à dispenser la formation. Par la suite, vous devrez fournir une lettre de motivation. Vous devrez passer un entretien de motivation, ainsi que des tests d'aptitude destinés à tester vos connaissances. Si vous réussissez l'entretien et les tests, une commission se tiendra, afin de sélectionner les meilleurs profils. La formation dure environ 1 an, à l'issue de laquelle on vous délivrera un certificat de qualification professionnelle. Une période de stage de 6 semaines est également prévue.