Comment devenir assistant comptable ?
Le monde de la finance est un secteur où les débouchés sont nombreux. En effet, force est de constater l'affluence des offres d'emplois dans ce domaine. Travail enrichissant, aux horaires de bureaux et en règle générale rémunérateur, il attire par ses nombreuses possibilités d'évolutions. Cet article vous donnera d'abord les tâches quotidiennes de l'assistant-comptable. Ensuite, nous verrons différents types de formations qui existent.
Rôles et responsabilités de l'assistant comptable
Comme son nom l'indique, l'assistant-comptable travaille au sein d'un cabinet, ou d'une entreprise et assiste le comptable et l'expert comptable. Il existe plusieurs métiers reliés directement à la comptabilité : - le secrétaire comptable, - l'assistant-comptable, - le chef comptable, - l'expert comptable, - et éventuellement, le commissaire aux comptes. L'assistant-comptable s'occupe des écritures dans le journal, vérifie les comptes de l'entreprise selon des principes bien précis. Il recueille et enregistre les données chiffrées. Il effectue également des travaux courants de secrétariat, comme taper des courriers. D'une manière générale, son rôle est d'aider le comptable, qui a souvent énormément de travail à accomplir. Le métier d'assistant-comptable comporte une réelle diversité et peut s'avérer très intéressant en termes de débouchés ; l'expérience peut le mener au poste de comptable et d'expert comptable par le biais de promotions internes ou de formations. Les moyens d'exercer ce métier étant nombreux, nous allons passer en revue les différentes formations existantes.
Formations en école: les différents BTS
Le titulaire du BTS Communication et Gestion des Organisations participe à la gestion de l'entreprise, à l'élaboration et a la communication des informations de gestion. La durée des études est de deux ans et le programme est constitué de français, d'une langue vivante, d'économie générale, de gestion des entreprises, de droit, et de comptabilité. En fin d'année, un stage est réalisé au sein d'une entreprise, qui fera l'objet d'un oral lors de l'examen final. Un deuxième BTS est également présent : le BTS comptabilité, qui se centrera davantage sur la comptabilité, mais qui regroupe plus ou moins les mêmes matières que le premier. Force est de constater que les employeurs ont davantage tendance à recruter avec le premier BTS, car il englobe plus de compétences. En effet, la polyvalence est extrêmement appréciée de nos jours.
Les différentes formations à distance
Toutefois, pour les gens qui souhaitent se former chez eux, ce métier offre une large gamme de formations à distance. Plusieurs écoles, comme Comptalia, basée à Montpellier ou EFC, l'École française de Comptabilité forment avec beaucoup de sérieux les intéressés en six mois ou un an. Ils proposent des formations professionnalisantes, mais également des BTS classiques en deux ans et toujours à distance. Les métiers de la comptabilité sont donc en fort développement et les débouchés sont nombreux. Le métier d'assistant-comptable est accessible à tous les niveaux.