Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir artisan ? (conseils, cursus, formations)

Le métier d’artisan n’est pas aussi facile qu’on puisse l’imaginer et il faut se former pour avoir les compétences requises. Pour cela, de nombreux organismes proposent leurs services pour répondre aux besoins en formation existants. Ce genre de formation peut convenir aussi bien aux particuliers et aux professionnels qu’aux personnes à la recherche d’emploi afin de maîtriser de nouveaux domaines pour avoir plus de chance de trouver du travail.

Les organismes de formation pour devenir artisan

Pour devenir des artisans, un minimum de formation est requis. Il existe différents organismes qui proposent ce genre de formation. On peut citer entre autres le centre de formation Métiers et Artisanat, qui se trouve au 51, avenue des Sablons Bouillants à Meaux. Il y a également le Centre de Formation d’Apprentis de l’Artisanat ou CFAA, situé au 21, rue Joseph Cugnot à Mulhouse, ou encore le Centre interprofessionnel artisanat Calvados, au 2, rue Claude-Bloch, à Caen. Par ailleurs, il existe des entités qui proposent des aides financières pour les participants, à l’instar de l’ANFA ou Association Nationale pour la Formation Automobile.

Les programmes

Comme le métier d’artisan peut beaucoup varier, les programmes de formation sont également très diversifiés. Pour le CFAA par exemple, les formations concernent les métiers de l’automobile, de la coiffure et du toilettage. Pour le centre Métiers et Artisanat, les domaines dispensés sont la boulangerie, la pâtisserie, la boucherie, la charcuterie, l’électricité, l’esthétique, la coiffure. À l’issue de ces formations, les participants auront des compétences certaines dans la réalisation du métier sur lequel ils se sont formés. Une personne qui a suivi une formation en boulangerie, une formation en plomberie ou une formation de taxi ambulance par exemple serait capable d’assumer toutes les responsabilités dans ce genre de boutique.

Les débouchés potentiels

Comme les programmes de formation sont très nombreux, les débouchés après les formations sont également vastes. Si c’est une formation en pâtisserie qu’un individu a suivie, le métier de pâtissier lui convient très bien. Certes, c’est un métier qui n’aspire qu’au SMIC au début, mais le salaire peut évoluer très vite pour atteindre plus de 2000€ par mois, selon la qualification. De plus, si le pâtissier travaille pour son compte, son revenu mensuel pourrait atteindre jusqu’à plus de 4000€. Par ailleurs, pour les offres d’emploi, il existe de nombreux sites qui sont spécialisés dans le domaine comme Patissier.enligne-fr.com par exemple.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir éducateur spécialisé ?

Comment devenir éducateur spécialisé ?

Si vous envisagez une carrière en tant qu’éducateur spécialisé, il faudra suivre une formation dans le domaine des carrières sociales et de l’éducation. il faut aussi aimer travailler avec les jeunes. cet article vous permettra de connaître toutes les informations pour devenir éducateur spécialisé. nous parlerons de la formation et des débouchés professionnels de ce métier.
Apprendre le vocabulaire néerlandais

Apprendre le vocabulaire néerlandais

Le néerlandais est une langue germanique dont l'apprentissage du vocabulaire peut être rendu difficile par les nombreux verbes à la conjugaison irrégulière et par les noms communs de genres différents. il est donc nécessaire d'apprendre ledit vocabulaire avec une méthode adaptée tout en évitant les erreurs courantes.
Le guide pour la haute montagne

Le guide pour la haute montagne

Vous voulez redécouvrir le grand air, changer de vie, et faire découvrir votre amour pour la montagne ? devenez guide de haute montagne. vous ne savez pas comment vous y prendre. voici comment devenir guide, pourquoi devenir guide, et la définition d'un guide.
Qu'est-ce que la formation DIF ?

Qu'est-ce que la formation dif ?

Le droit individuel à la formation (le dif) permet aux salariés de bénéficier d'un contingent annuel d'heures de formations afin d'améliorer leur employabilité. il va de pair avec la formation continue et vient compléter d'autres dispositifs tels que le congé individuel de formation (cif) ou le plan de formation. à l'origine destinée aux salariés, il a été étendu depuis 2008 aux fonctionnaires.