Comment devenir artisan ? (conseils, cursus, formations)
Le métier d’artisan n’est pas aussi facile qu’on puisse l’imaginer et il faut se former pour avoir les compétences requises. Pour cela, de nombreux organismes proposent leurs services pour répondre aux besoins en formation existants. Ce genre de formation peut convenir aussi bien aux particuliers et aux professionnels qu’aux personnes à la recherche d’emploi afin de maîtriser de nouveaux domaines pour avoir plus de chance de trouver du travail.
Les organismes de formation pour devenir artisan
Pour devenir des artisans, un minimum de formation est requis. Il existe différents organismes qui proposent ce genre de formation. On peut citer entre autres le centre de formation Métiers et Artisanat, qui se trouve au 51, avenue des Sablons Bouillants à Meaux. Il y a également le Centre de Formation d’Apprentis de l’Artisanat ou CFAA, situé au 21, rue Joseph Cugnot à Mulhouse, ou encore le Centre interprofessionnel artisanat Calvados, au 2, rue Claude-Bloch, à Caen. Par ailleurs, il existe des entités qui proposent des aides financières pour les participants, à l’instar de l’ANFA ou Association Nationale pour la Formation Automobile.
Les programmes
Comme le métier d’artisan peut beaucoup varier, les programmes de formation sont également très diversifiés. Pour le CFAA par exemple, les formations concernent les métiers de l’automobile, de la coiffure et du toilettage. Pour le centre Métiers et Artisanat, les domaines dispensés sont la boulangerie, la pâtisserie, la boucherie, la charcuterie, l’électricité, l’esthétique, la coiffure. À l’issue de ces formations, les participants auront des compétences certaines dans la réalisation du métier sur lequel ils se sont formés. Une personne qui a suivi une formation en boulangerie, une formation en plomberie ou une formation de taxi ambulance par exemple serait capable d’assumer toutes les responsabilités dans ce genre de boutique.
Les débouchés potentiels
Comme les programmes de formation sont très nombreux, les débouchés après les formations sont également vastes. Si c’est une formation en pâtisserie qu’un individu a suivie, le métier de pâtissier lui convient très bien. Certes, c’est un métier qui n’aspire qu’au SMIC au début, mais le salaire peut évoluer très vite pour atteindre plus de 2000€ par mois, selon la qualification. De plus, si le pâtissier travaille pour son compte, son revenu mensuel pourrait atteindre jusqu’à plus de 4000€. Par ailleurs, pour les offres d’emploi, il existe de nombreux sites qui sont spécialisés dans le domaine comme Patissier.enligne-fr.com par exemple.