Comment devenir animateur sportif ?
L’animateur sportif, c’est celui qui va encadrer les pratiquants au cours d’une activité. C’est celui qui conseillera, qui veillera, qui montrera, qui initiera. L’animateur est une personne formée, en général titulaire d’un diplôme étant reconnu par la branche professionnelle du sport (CQP) ou encore d’un Brevet Professionnel d’État (BEES, BP JEPS APT). Ci-dessous ce qu’il faut savoir pour devenir animateur sportif.
/wedata%2F0018255%2F2011-08%2FAnimateur-sportif.jpg)
Le Certificat de Qualification Professionnel (CQP)
Le CQP Spécialité Animateur de Loisirs Sportifs (ALS) Ce certificat représente le premier niveau de qualification professionnelle de cette filière "Activités Physiques pour Tous". Il pourra être obtenu par la voie des unités capitalisables et avec la validation des acquis de l’expérience, ces voies peuvent être combinées. Prérequis Il faut avoir 18 ans et être intéressé par l'animation sportive, il faut aussi être titulaire de la formation au premier secours (en cours de validité). Il faudra aussi présenter une attestation de pratique d’activités sportives ou encore de performance dans une même famille d’une durée minimale de 140h minimales au cours des trois années ayant précédé l’inscription en formation. Les points forts - C’est un diplôme professionnel multisports et tout public. - Les secteurs d’interventions sont nombreux. - Une évolution est possible vers les BP JEPS APT et AGF (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport - spécialité Activités Physiques pour Tous .Activités Gymniques de la Forme et de la Force).
Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (BP JEPS) - spécialité Activités Physiques pour Tous (APT)
Ce diplôme est de niveau IV (même niveau que le baccalauréat). Il s’adresse aux personnes qui souhaitent exercer le métier d’éducateur sportif, justifiant d’une pratique sportive régulière et qui désirent acquérir une qualification leur permettant d’enseigner les différentes activités physiques et sportives en contrepartie d’une rémunération. Les points forts - Il existe de nombreuses activités. - L’orientation est affirmée : valorisation et développement des liens sociaux ainsi que promouvoir la santé par la pratique de ces activités. - Dès la première partie de la formation, les compétences sont reconnues et validées. Animateurs, et après Une fois que vous décrocherez le diplôme "Animateur", vous pouvez continuer votre évolution au sein de la Fédération et devenir instructeur, puis former à votre tour des animateurs !