Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir aide soignante ? (études, programmes, débouchés)

Le secteur médical ou paramédical est un secteur en perpétuel mouvement qui recrute régulièrement des personnels. Les métiers sont anciens, mais les formations évoluent et attirent heureusement des candidats. Vous aimez aider les gens, votre sens du dévouement est sans limite et vous êtes forte physiquement et psychologiquement. Alors, pourquoi ne pas devenir aide soignante ?

Le métier d'aide soignante

Le métier d'aide soignante demande une bonne constitution physique et une condition psychologique saine. En effet, étant la plus proche des patients toute la journée, l'aide soignante engrange dans son esprit toute la misère humaine qu'elle côtoie. Elle seconde l'infirmière dans tous les soins à prodiguer et s'attache au bien-être des patients. Elle ne compte pas ses heures et peut travailler le week-end et les jours fériés. Il y a un manque de reconnaissance du métier par sa pénibilité, mais le système change.

Comment devenir aide soignante ?

À 17 ans révolus, vous pouvez passer un concours pour entrer dans une école de formation, sans condition de diplôme. Certains candidats sont même dispensés du concours s'ils ont déjà une expérience dans le monde médical ou social. Le concours se déroule en 2 phases : - Une épreuve d'admissibilité en 2 parties (étude d'un texte de culture générale et 10 questions sur la biologie humaine, les opérations de mathématiques et de conversion). - Une épreuve d'admission orale : exposé sur un thème du domaine sanitaire et social et entretien avec le jury. Après la réussite au concours, vous pourrez intégrer l'institut de formation d'aide soignant (IFAS) où vous l'avez passé. Pendant 41 semaines d'école sur un an, vous alternerez les cours théoriques et les 6 stages de formation en milieu hospitalier. 8 modules sont enseignés portant sur l'accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne et son état clinique. Ensuite, les soins, l'ergonomie, la relation et la communication qui peuvent concerner les patients. L'hygiène des locaux hospitaliers sera abordée, car elle est aussi très importante. Enfin, l'étudiante va apprendre à transmettre des informations et organiser son travail. Des contrôles continus valident chaque module enseigné. L'accès au métier peut aussi se faire par la validation des acquis de l'expérience (VAE aide soignante).

Débouchés potentiels

Le travail d'aide soignante est en pleine évolution avec le maintien à domicile des personnes âgées et donne de nouvelles possibilités d'emploi. L'aide soignante peut évoluer vers le métier d'infirmière en faisant valider son expérience, ce qui lui évitera d'effectuer une formation complète. Des aides à la formation peuvent être sollicitées auprès de certains organismes publics (Aide-soignant.com). La mobilité est de mise parfois, si on veut trouver du travail et pourquoi pas à l'étranger ? Le salaire d'une débutante est de 1450 € brut par mois (mai 2011).

Articles de la même catégorie Formation

Devenir agent immobilier (études, programmes, débouchés)

Devenir agent immobilier (études, programmes, débouchés)

Les métiers de l'immobilier sont généralement très convoités par les étudiants, notamment celui d'agent immobilier. cela demande du dynamisme, des notions techniques, mais aussi un sens commercial. le métier est accessible après un bts professions immobilières. cependant, d'autres cursus sont également possibles. ce type d'étude est très adapté pour le métier d'agent immobilier et bon nombre d'autres métiers dans ce même secteur.
Comment devenir guide touristique ?

Comment devenir guide touristique ?

Le métier de guide touristique est exposé à une certaine précarité car il dépend du flux de touristes. cependant, lorsqu’il y a des opportunités d’emploi dans ce domaine, le métier en lui-même est passionnant. voici quelles sont les qualités du guide touristique et comment faire pour en devenir un.
Opticien lunetier : formation

Opticien lunetier : formation

Aujourd'hui, plus de la moitié des français ont des problèmes de vue. le métier d'opticien lunetier est donc en plein essor, et les diplômés trouvent immédiatement du travail à leur sortie de l'école. cet article donnera les principales caractéristiques du métier d'opticien ainsi que les formations nécessaires. enfin, nous verrons les programmes de ces formations ainsi que les principaux débouchés.