Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir aide soignante à domicile ?

De toutes les professions du secteur paramédical, l'aide soignante est la personne qui est la plus proche des patients. Parmi les aides soignantes, on rencontre les aides-puéricultrices et les aides médico-psychologiques. En quoi consiste le métier d'aide soignante et comment devenir aide soignante ? Cet article nous permettra d'aborder ces questions.

Définition du métier d'aide soignante

L'aide soignante est une personne qui accompagne les patients durant leur hospitalisation. Son travail consiste à collaborer avec l'infirmière en apportant des soins de bien être, d'hygiène et de surveillance du malade. La plupart des soins que l'aide soignante accomplit sont des soins non médicaux. En effet, on peut citer par exemple, l'aide au lever du malade et l'aide au coucher. Elle peut également aider les malades dans leur hygiène quotidienne en les accompagnant aux toilettes, en désinfectant leur chambre et en leur apportant les repas. Ce métier possède de nombreux débouchés et peut être exercé de diverses manières. En effet, il est possible de travailler avec les malades, mais aussi avec les personnes âgées. Ce métier pourra être exercé au sein des hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite ou à domicile en rendant visite aux patients, dans ce cas-là, vous serez aide soignante à domicile.

La formation pour devenir aide soignante

Pour faire cette profession, il est indispensable d'avoir au moins 17 ans et d'être en possession de diplômes. Vous pouvez avoir le brevet, un diplôme du secteur sanitaire ou social ou un diplôme de CAP petite enfance. Si vous remplissez ces conditions, vous pourrez alors vous présenter au concours d'aide soignante. Bien entendu, il faudra faire une préparation de ce concours. Pour cela, vous pouvez faire votre formation aide soignante par correspondance. Le concours se compose en deux parties, avec une épreuve d'admissibilité qui servira à évaluer votre capacité de réflexion et de raisonnement. Il s'agira d'un écrit de 2 heures sur la nutrition et la biologie humaine. Ensuite, le concours se composera d'une épreuve d'admission qui consiste en un oral de 15 minutes sur un thème touchant au domaine sanitaire et social. Cette dernière épreuve n'est possible que lorsque le candidat a obtenu une note d'au moins 10/20 à l'épreuve d'admissibilité.

Articles de la même catégorie Formation

Traduction italienne (métier, formation, débouchés, salaire)

Traduction italienne (métier, formation, débouchés, salaire)

La traduction italienne consiste à apprendre la langue italienne en vue de traduire des textes et documents dans une autre langue. cela suppose la maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères dans lesquelles la traduction se fera. la formation se déroule en quatre ans et porte sur les études de la langue et de la culture italienne. le diplômé peut exercer comme traducteur ou interprète dans différents domaines d'activités.
Passer un CAP en candidat libre : le guide complet (procédures et conseils) 

Passer un cap en candidat libre : le guide complet (procédures et conseils) 

Dans un contexte économique difficile, il est important de mettre tous les atouts de son côté et l'obtention d'un diplôme est une façon d'y parvenir. il est de plus en plus fréquent aujourd'hui, de passer un examen en candidat libre et notamment le cap. quelles sont les procédures pour s'inscrire et quels sont les conseils à suivre pour atteindre son objectif ?
Comment apprendre à parler l'anglais rapidement ?

Comment apprendre à parler l'anglais rapidement ?

Dans un contexte de mondialisation de plus en plus prononcé, il est souvent primordial, particulièrement dans le cadre professionnel, de parler anglais. c’est la langue internationale ! aussi, même si cela paraît fastidieux et compliqué, avec un peu d’implication et ces nombreux conseils à mettre en œuvre, vous pourrez bientôt vous exprimer en anglais.
Comment devenir éducateur spécialisé ?

Comment devenir éducateur spécialisé ?

Si vous envisagez une carrière en tant qu’éducateur spécialisé, il faudra suivre une formation dans le domaine des carrières sociales et de l’éducation. il faut aussi aimer travailler avec les jeunes. cet article vous permettra de connaître toutes les informations pour devenir éducateur spécialisé. nous parlerons de la formation et des débouchés professionnels de ce métier.