Comment devenir aide soignante à domicile ?
De toutes les professions du secteur paramédical, l'aide soignante est la personne qui est la plus proche des patients. Parmi les aides soignantes, on rencontre les aides-puéricultrices et les aides médico-psychologiques. En quoi consiste le métier d'aide soignante et comment devenir aide soignante ? Cet article nous permettra d'aborder ces questions.
Définition du métier d'aide soignante
L'aide soignante est une personne qui accompagne les patients durant leur hospitalisation. Son travail consiste à collaborer avec l'infirmière en apportant des soins de bien être, d'hygiène et de surveillance du malade. La plupart des soins que l'aide soignante accomplit sont des soins non médicaux. En effet, on peut citer par exemple, l'aide au lever du malade et l'aide au coucher. Elle peut également aider les malades dans leur hygiène quotidienne en les accompagnant aux toilettes, en désinfectant leur chambre et en leur apportant les repas. Ce métier possède de nombreux débouchés et peut être exercé de diverses manières. En effet, il est possible de travailler avec les malades, mais aussi avec les personnes âgées. Ce métier pourra être exercé au sein des hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite ou à domicile en rendant visite aux patients, dans ce cas-là, vous serez aide soignante à domicile.
La formation pour devenir aide soignante
Pour faire cette profession, il est indispensable d'avoir au moins 17 ans et d'être en possession de diplômes. Vous pouvez avoir le brevet, un diplôme du secteur sanitaire ou social ou un diplôme de CAP petite enfance. Si vous remplissez ces conditions, vous pourrez alors vous présenter au concours d'aide soignante. Bien entendu, il faudra faire une préparation de ce concours. Pour cela, vous pouvez faire votre formation aide soignante par correspondance. Le concours se compose en deux parties, avec une épreuve d'admissibilité qui servira à évaluer votre capacité de réflexion et de raisonnement. Il s'agira d'un écrit de 2 heures sur la nutrition et la biologie humaine. Ensuite, le concours se composera d'une épreuve d'admission qui consiste en un oral de 15 minutes sur un thème touchant au domaine sanitaire et social. Cette dernière épreuve n'est possible que lorsque le candidat a obtenu une note d'au moins 10/20 à l'épreuve d'admissibilité.