Comment devenir agriculteur ?
L'agriculteur est la personne qui a une activité d'exploitation ou de production agricole. Son travail consiste à produire des fruits et légumes, des céréales, ou autres. Si vous souhaitez vous installer en tant qu'agriculteur, il faudra obtenir le statut d'agriculteur et remplir les conditions prévues à cet effet. Voici le guide complet pour devenir agriculteur : les formations, les conditions de travail et les débouchés.
Les caractéristiques du métier d'agriculteur
L'agriculteur est la personne qui nourrit les hommes, il contribue à l'aménagement du territoire et possède un impact quotidien sur les populations. Il y a de moins en moins d'agriculteurs, c'est pourquoi ce domaine devient problématique et le gouvernement met en place une politique pour inciter les jeunes à s'installer en tant qu'agriculteur. Pour devenir agriculteur, il est important de posséder des qualités. Il faut aimer la nature, être capable d'endurer un travail difficile et pénible. Les horaires ne se comptent pas, car c'est un travail qui dépend des saisons et du climat. Ce travail nécessite un savoir-faire relatif à la culture de fruits et légumes, aux céréales, à l'élevage et aux végétaux destinés à nourrir les animaux.
Les études pour devenir agriculteur
Pour devenir agriculteur, il est nécessaire d'avoir acquis un savoir-faire et une expérience professionnelle en concordance avec sa spécialité. Il est important pour l'agriculteur d'avoir la capacité professionnelle agricole. Il s'agit d'un diplôme qui atteste que le candidat possède toutes les aptitudes professionnelles pour s'installer en tant qu'agriculteur. Ce diplôme est également nécessaire pour faire des demandes d'aides financières à l'État et la demande d'autorisation d'exploiter. Pour bien vous former à ce métier, vous pouvez opter pour une formation privée effectuée dans les maisons familiales rurales. Vous pouvez également bénéficier d'un enseignement agricole au sein des lycées agricoles. Enfin, lorsque vous avez de l'expérience dans le métier d'agriculteur, il est possible de passer par la validation des acquis de l'expérience. Par ailleurs, une formation continue tout le long de la vie professionnelle est possible.
L'installation de l'agriculteur
Pour devenir agriculteur, il est indispensable de bien remplir les conditions légales. En effet, le statut d'agriculteur est obtenu si et seulement si :
- 50% du temps est consacré à l'activité agricole
- 50% du revenu global doit provenir d'activité de production agricole ou forestière
- la personne est affiliée à l'assurance maladie des exploitants agricoles (AMEXA) de la Mutualité Sociale Agricole.
Il est nécessaire de s'installer en tant qu'agriculteur. Pour cela, il faudra suivre un parcours qui débute par l'acquisition de la capacité professionnelle, puis par la recherche d'une exploitation agricole. Enfin, il faudra trouver le financement de son projet d'installation et faire valider son projet.
L'installation du jeune agriculteur lui permet d'obtenir plusieurs aides de l'État : la dotation d'installation aux jeunes agriculteurs (DJA) et les prêts destinés à financer l'installation (les prêts jeunes agriculteurs). La politique européenne d'agriculture est orientée vers l'incitation à l'installation, car les jeunes agriculteurs sont en nombre très limité.
Les ressortissants d'un pays qui n'appartient pas à l'Union européenne pourront quand même s'installer en tant qu'agriculteurs en France, mais l'accès aux aides dépendra de l'existence d'une convention bilatérale entre la France et son pays.