Comment devenir agent immobilier ?
Un agent immobilier intervient dans le cadre de transactions immobilières dans lesquelles il fait office de conciliateur entre acheteurs et vendeur. Cependant, sa mission ne s’arrête pas là, car il doit également gérer son agence, notamment en obtenant des mandats de vente de la part de propriétaires souhaitant vendre leur bien ce qui lui permet, par la même occasion d’étoffer son catalogue.
Aptitudes requises pour devenir agent immobilier
La polyvalence de sa fonction exige que celui-ci ait de nombreuses compétences, à la fois commerciales, pour les ventes et les achats immobiliers qui lui ont été confiés, de négociateur pour prospecter et relancer les propriétaires dont il désire obtenir le mandat. Mais aussi, de connaissance juridique suffisante pour fournir des conseils efficaces afin que l’opération se déroule dans la plus parfaite légalité, surtout en ce qui concerne les démarches à accomplir au niveau des diagnostics, ou du financement par exemple. A toutes ces qualités professionnelles propres à un bon agent immobilier s’ajoute une grande disponibilité en raison des plages horaires de travail souvent très large.
Cursus requis
Le métier d’agent immobilier peut s’exercer à différents niveaux. Pour occuper un poste de salarié dans une agence, comme Orpi, Century 21 Guy Hoquet. Il faut se munir d'un BTS ou un DEUST professions immobilières, voire un BTS commercial suivi d’une formation adéquate.
Salaire
Il débute alors avec un salaire pouvant aller de 1365€ bruts à 3000€ bruts qui se compose généralement du SMIC auquel on ajoute une commission sur les ventes allant de 5% à 7%.
À partir d’un Bac + 3, on peut obtenir également obtenir un poste en agence, avec, généralement un peu plus de responsabilités.
Les licences concernées sont celles de droit de sciences politiques, de management, de droit des affaires immobilières, ou de spécialités gestionnaires de l’habitat locatif et de l’habitat social.
Débouchés
Les postes à hautes responsabilités, tel que la direction d’agence sont disponibles à partir d’un BAC+5 :
Master pro droit de l’immobilier, de l’habitat, de l’urbanisme ou de la construction, ou encore un Master spécialisé en maîtrise d’ouvrage et gestion immobilière ou en management du patrimoine et de l’immobilier ; ou encore après une formation spécifique à l’école supérieure des professions immobilières (ESPI).
En définitive, l'agent immobilier est un intermédiaire de vente et d'achats de maison. Pour vendre un appartement ou un bien immobilier, il demeure un choix judicieux pour vous.