Comment devenir agent d'entretien ?
Vous souhaitez en savoir plus sur ce métier. C'est un métier que tout le monde exerce tous les jours, surtout les femmes, en faisant le ménage chez soi ou chez ses parents pour les aider. Toutefois, faire le ménage pour soi, ou pour son métier ne sont pas pareils. Voici des conseils et les conditions pour pouvoir devenir agent d'entretien.
En quoi consiste ce métier et les conditions
Les agents d'entretien urbain - Ils nettoient les voies publiques, les chaussées, les trottoirs, les passages souterrains, les parcs de stationnement, ainsi que les abords des marchés. - Ils enlèvent les déchets tels que papiers, feuille mortes et mégots. - Ils entretiennent également le mobilier urbain, les abribus, les toilettes publiques, les bancs, les panneaux de signalisation, les corbeilles, les lampadaires. - Ils procèdent au remplacement ou à la réparation des matériaux cassés. - Ils lavent les murs couverts de graffitis et d'affiches. - En cas de neige, ils répandent le sel sur les chaussées. Le matériel Ils utilisent : - Le balai traditionnel, des petits engins mécaniques ou motorisés, comme la soufflette pour pousser les feuilles à l'automne. - Les appareils de lavage à forte pression pour laver les sols. - Des produits pour décaper et des appareils à vapeur. Les conditions L'agent d'entretien polyvalent travaille, le plus souvent, en plein air et par tous les temps. Il se déplace sans arrêt à l'intérieur d'une même ville ou, parfois, d'une communauté urbaine. Il travaille sous la responsabilité d'un chef d'équipe, même si celui-ci n'est pas sur place. L'équipement est simple, un bleu de travail ou une salopette de couleur vive et des gants de protection. La durée légale du travail est de 35h. Le recrutement peut se faire directement par la Commune. Il fait alors partie du personnel communal avec le statut d'agent des Collectivités Territoriales. Il peut aussi être recruté par une entreprise privée de nettoiement, liée par un contrat à la Commune. Les intérims recrutent des agents d'entretien, pour les faire travailler dans les Communes qui recherchent du personnel.
Comment y accéder ?
Accéder à ce métier est simple, il n'y a pas besoin de formation, ni de diplôme particulier. Un critère important et qui aide beaucoup, c'est de posséder le permis de conduire. Cela facilite l'accès à ce métier, car il est parfois nécessaire de conduire des engins comme les laveuses ou les balayeuses. Des connaissances en électricité sont souvent requis, cela n'est pas obligatoire mais constitue un atout. Bon à savoir Si le recrutement se fait directement par la commune, il faut avoir la nationalité Française.
Comment évoluer ?
Comme tous métiers, ce sont les années qui font évoluer votre expérience. Un agent d'entretien peut devenir, par la suite, chef d'une équipe d'ouvriers d'entretien.