Comment devenir agent de recouvrement ? (études, débouchés, formation)
L'agent de recouvrement du Trésor public a pour rôle de récupérer les deniers de l'Etat, il doit amener les concitoyens à payer ce qu'ils doivent à l'Etat (impôts ou autres dettes). En tant que fonctionnaire, la sélection se fait par concours. Comment se déroule ce concours ? En quoi consiste le métier d'agent de recouvrement ? Le statut de fonctionnaire est-il une généralité ?
/wedata%2F0010689%2F2011-04%2FIncome-tax.jpg)
Le concours
Le programme du concours
Le concours se déroule en deux temps. D'abord, une épreuve d'admissibilité permettant de contrôler des connaissances basiques dans des domaines tels que :
- L'orthographe.
- Les mathématiques ou encore la culture générale.
Une fois cette épreuve réussie, le candidat est convoqué à une épreuve d'admission qui consiste en un entretien avec un jury. Il devra alors démontrer sa motivation pour cette profession, et réussir quelques exercices pratiques en rapport avec le métier.
Et après le concours ?
Une fois le concours réussi, le candidat deviendra stagiaire et bénéficiera d'une formation à l'Ecole Nationale du Trésor public. Un stage rémunéré, d'une durée de un an devra être réalisé.
Des perspectives d'avenir motivantes
Le salaire d'un agent de recouvrement dépasse rarement les 1200 euros net par mois. Il se situe au bas de la hiérarchie. Cependant, il peut évoluer en interne. En effet, une fois entré dans l'administration, il a la possibilité de passer des concours internes permettant d'accéder à des métiers tels que contrôleur ou même inspecteur des impôts.
Le métier d'agent de recouvrement
Une mission de recouvrement C'est un métier qui peut paraître souvent ingrat. En effet, l'agent de recouvrement doit jouer le mauvais rôle. Il prend contact avec les contribuables qui n'ont pas réglé une ou plusieurs dettes, afin de les pousser à régulariser leur situation. D'autres missions connexes L'agent de recouvrement peut aider le contribuable lorsqu'il existe un contentieux quelconque entre l'administré et l'administration. Il peut s'agir, par exemple, de difficultés de paiement, ou de problèmes divers concernant la fiche d'imposition. L'agent est donc, aussi là, dans un souci d'aide et d'assistance. Il a, également, pour rôle de gérer et contrôler les dépenses et les recettes d'une collectivité de l'Etat. Il doit, donc, avoir nécessairement des notions de comptabilité.
Il n'est pas forcément un fonctionnaire
Lorsque l'on parle d'agent de recouvrement, on pense immédiatement à celui du Trésor Public, donc, au fonctionnaire de l'Etat. Pourtant, il existe aussi des agents de recouvrement qui travaillent pour des entreprises privées, appelées des agences de recouvrement. Le travail est très ressemblant, puisque ces agents ont pour rôle de pousser les gens à régler les dettes qu'elles ont envers des organismes de crédit ou des entreprises.