Comment devenir administrateur réseau ?
À l'heure où toutes informations transitent par les réseaux informatiques, il est essentiel pour une entreprise de veiller à ce que son système soit performant et fiable. Une simple panne dans la transmission des données peut coûter cher. C'est pour cela que le poste d'administrateur réseau, en charge de l'élaboration et de la maintenance du réseau informatique, est un poste-clef.
La formation
De l'installation des nouveaux matériels à la gestion de l'extension d'un réseau selon une analyse des besoins de l'entreprise, le métier d'administrateur réseau peut s'exercer à divers niveaux et avec plusieurs niveaux de formation. Il vous faudra bien sûr le Bac avant tout. Vous pourrez alors préparer un BTS informatique de gestion, option administrateur de réseaux. Il est fortement conseillé ensuite de prolonger par une année de licence professionnelle en réseaux et télécommunication. Vous pouvez également choisir de préparer un DUT réseaux et télécommunication. Ces formations sont dispensées dans les IUT, les lycées professionnels ou les établissements privés, en alternance ou non, selon les établissements. Pour aller plus loin, vous pouvez rechercher le niveau bac +5, par un cursus universitaire vous amenant au master professionnel en ingénierie des réseaux, ou en système, réseaux et architecture. Les écoles d'ingénieurs, si vous avez choisi la voie des classes préparatoires, proposent elles aussi des diplômes orientés vers l'administration des réseaux (c'est le cas d'ENSIMAG à Grenoble, de l'ESIEE à Noisy-le-Grand, etc.). Enfin, si vous n'êtes plus étudiant, mais disposez d'une première expérience et du niveau bac, vous pouvez préparer ces diplômes dans le cadre de la formation continue, y compris en contrat de professionnalisation.
Les débouchés
Ils sont évidemment très nombreux, puisque toutes les entreprises, même de taille moyenne, entretiennent un réseau et que la tendance est à l'augmentation de l'importance du flux de données passant directement par l'informatique. Pensez également que les administrations et les établissements scolaires sont très demandeurs également.À niveau bac+2 et bac+3, vous serez à même de gérer le réseau local d'une PME. Vous devrez atteindre bac+5 pour prétendre à des fonctions au sein d'un réseau plus étendu et éventuellement vous orienter vers l'architecture des systèmes d'information, qui consistera à concevoir le réseau complet d'une entreprise, du choix du matériel à celui de l'organisation du parc. Sur le plan du salaire, un administrateur junior gagne en moyenne 2500€ par mois et 3500€ par mois pour un administrateur confirmé.