Comment devenir Art-thérapeute ?
Vous avez une fibre artistique très développée, et, en même temps, vous avez envie de travailler avec des personnes en difficulté d'expression, parce que vous êtes convaincu que les deux sont complémentaires ? Le métier d'art-thérapeute est fait pour vous. L'art-thérapie, si elle ne fait pas l'objet d'un diplôme reconnu, est en plein développement.
La formation
Comment devenir art-thérapeute ? En France, les art-thérapeutes ne disposent pas d'un diplôme officiellement reconnu. En revanche, le CERFPA offre une formation, très complète, pour ce métier, que l'on pourrait, presque, relier aux médecines parallèles. Il s'agit, en effet, de proposer une thérapie fondée sur la mise en mouvement du corps, ou l'expression artistique, afin de régler des problèmes de communication, d'expression ou de relation avec le monde. Une grande partie du travail repose sur la relation établie entre l'imaginaire et le symbolique dans la création réalisée par le patient. Si aucune formation n'est requise à la base, il est fortement conseillé de disposer de talents artistiques, et d'une formation en psychologie ou psychiatrie. Le CERFPA propose une formation sur 7 sessions de deux jours, soit sur le site à Saint-Laurent-du-Var, soit par correspondance, assortie d'un suivi de formation en ligne. Cet organisme vous délivrera un Certificat de Formation en fin de cursus. Vous y apprendrez les bases de l'arthérapie, bien sûr, mais aussi le déroulement d'une séance, qui dure entre 1 et 2 heures, et, à travers trois modules à distance, la psychologie de l'enfant, la psychanalyse et la psychopathologie de l'adulte. La formation au CERFPA coûte 2700 euros. (tarif constaté en avril 2011) Voici [[leur site|http://www.cerfpa.com]].
Les débouchés
L'art-thérapeute peut exercer :
- Dans son propre cabinet.
- En milieu clinique (hôpitaux et services psychiatriques).
- Ou encore, en maison de retraite.
Il peut proposer à ses patients de travailler en groupe ou individuellement, de même qu'il peut, lui aussi, choisir de travailler seul ou en collaboration avec d'autres spécialistes.
Même si ce métier n'est pas encore ouvertement reconnu, les débouchés se créent dans une volonté affirmée de modifier les thérapies psychiatriques actuelles.
Votre rémunération sera, bien sûr, en fonction de votre réputation, mais aussi du milieu que vous choisirez. Il est toujours plus lucratif, même si vous devez créer votre clientèle, de travailler en cabinet.
Les moyens d'expression artistiques étant multiples, il sera toujours intéressant pour vous de voir ce que d'autres collègues font, pour tenter de travailler en symbiose sur plusieurs voies artistiques : L'image, le son, le geste...