Comment dessiner un robot ?
Les robots sont bien souvent le signe d'une imagination débordante. Alors, si vous aussi vous imaginez des formes de robots à tout va, peut-être songez vous à les coucher sur papier ? Voici donc un petit guide pour dessiner facilement vos robots, selon les deux formes qu'ils peuvent prendre : les androïdes et les non-androïdes.
Les formes androïdes
Les formes androïdes sont les robots d'aspect humain. Leur représentation est assez facile, le concept de base étant de dessiner des humains avec des traits et des formes beaucoup plus anguleuses. Pour plus d'intérêt, n'hésitez pas à leur ajouter des détails extravagants, ou des fonctionnalités permettant de les différencier de simples humains. Ensuite, la colorisation de vos dessins peut, elle aussi, grandement participer au réalisme de votre dessin. Choisissez plutôt des couleurs métalliques et brillantes. Le gris est bien évidement la couleur de base des robots, mais toute couleur peut être associée au robot. Vous pouvez également, par dessus une couleur non brillante choisie, repasser une couche de couleur très claire par endroit (cela donnera une impression d'éclats et de réflexion de lumière).
Les formes non androïdes
Pour ce type de dessin, la seule limite à votre créativité sera votre imagination. Vous pouvez, soit partir sur une base animale (ou végétale), soit créer vos robots à partir d'objets du quotidien. La méthode est plus ou moins identique à celle des formes androïdes, le tout étant de tracer des traits droits pour obtenir des formes assez anguleuses. La représentation de matériaux de construction pour les différentes parties de votre dessin lui apporte un bon rendu. Vous pouvez, par exemple, dessiner des sortes de poutrelles métalliques ou poteaux électriques en guise de pattes. Par ailleurs, n'hésitez pas à utiliser des modèles, surtout si vous êtes novices dans le dessin. Vous pouvez, au choix, redessiner des robots de manga bien connus (Goldorak ou Astro Boy par exemple), ou bien convertir vous-mêmes certains animaux en leur forme robotisée. Les araignées sont particulièrement intéressantes pour débuter. Elles sont en effet assez faciles à dessiner et vous entraîneront à dessiner des pattes robotiques, notamment pour ce qui est des articulations. Enfin, pour peaufiner vos dessins, ne lésinez pas sur les détails (boulons, écrous, accessoires divers, etc).