Comment dessiner un lapin ? (astuces)
Si vous voulez vous lancer dans le dessin animalier alors le passage obligatoire est la représentation d'un lapin. Il vous permettra de vous entraîner sur un animal aux formes simples et arrondies. Alors, voici un petit guide pour apprendre les bases du dessin d'animaux grâce au lapin.
Procédez par étapes
Pour commencer, il est important de débuter votre dessin par un point fixe, commun à tous vos futures dessins animaliers. Vous aurez ainsi un point de repère pour définir les différentes proportions de l'animal. L'oeil, que l'on retrouve chez la plupart des animaux, constitue donc un excellent point de départ.
Ensuite, le secret d'un dessin réussi, est de procéder en commençant par tracer au trait fin, la forme et les contours globaux du lapin. Oubliez les détails pour le moment. Ainsi, les oreilles, les moustaches, le museau les griffes et autres seront dessinés plus tard.
Pour dessiner cette trame de fond, commencez pas les contours autour de votre point de départ.
Ainsi, pour votre lapin, dessinez une petite tête ronde (l'oeil est gros par rapport à la tête) avec un léger débordement du museau. Ensuite, tracez les contours du corps, très rond lui aussi. Vous pourrez ensuite, former les membres (respectez bien le dimorphisme entre les pattes avant et arrières).
Une fois satisfait de votre fond, vous pourrez repasser dessus au trait plus appuyé cette fois (pas de trop tout de même si vous voulez conserver un réalisme). Ajoutez y les détails : de grandes oreilles allongées, une petite queue très ronde, les tracés des cuisses et des joues, les détails du museau...
Avec ou sans modèles ?
Si vous débutez dans le dessin, alors il est indispensable de disposer d'un modèle. Vous pouvez choisir soit un dessin déjà fait, soit une photographie. Le dessin présentera l'avantage de vous montrer les traits intéressants à maîtriser pour dessiner un lapin. Cela peut donc être une bonne méthode, pour vos débuts. Enfin, une fois que vous avez choisi votre modèle pour pouvez soit le décalquer soit le reproduire à main levée. Le mieux est tout de même la reproduction à main levée, qui vous apprendra à découvrir les proportions de l'animal par vous-même, même si cela est plus difficile. Pour finir, une fois les dessins avec modèle maîtrisés vous pouvez songer à les réaliser de tête.