Comment dessiner au fusain ?
Si vous vous intéressez au dessin alors, un ustensile est indispensable à maîtriser : le fusain. Cet outil est très utile si vous dessinez sans couleurs, car il vous permettra plusieurs effets de style intéressants. Alors, pour vous lancer dans le dessin au fusain, voici quelques conseils.
Pour quel type de dessin ?
Le fusain, certes indispensable à certains dessins, ne peut être utilisé pour toutes vos oeuvres. Parfaitement adapté aux portraits (humains ou animaliers), il est en revanche, plutôt déconseillé pour les représentations de paysages. Le fusain s'utilise de deux manières principales : créer un dessin de toute part ou bien repasser sur un dessin au crayon à papier "normal" pour lui ajouter des effets de style. Il permettra, par exemple, de créer facilement des zones d'ombrage qui donneront du relief et de la profondeur à votre dessin. Ceci offrira à votre œuvre un réalisme plus marqué. Vous pourrez également jouer sur les nuances de gris, notamment pour exprimer des sentiments sur vos visages. Les yeux seront, à ce titre, le principal point sur lequel vous devrez porter vos efforts.
Les techniques
Pour optimiser votre utilisation du fusain, voici quelques techniques intéressantes. - "La protection de votre dessin" : le fusain présente un défaut de taille, il génère une sorte de petite poussière qui adhère à vos doigts et au dessous de votre main pouvant rapidement dégrader l'ensemble de votre dessin en "salissant" votre feuille. Pour pallier à ce problème, il existe une technique simple qui consiste à commencer votre dessin par le côté opposé de votre main tenant le fusain (par exemple, commencez à gauche si vous êtes droitier). Vous éviterez ainsi de salir le dessous de votre main, en la déplaçant sur des parties déjà dessinées. - La conservation de vos dessins : les dessins au fusain ont tendance à mal vieillir, notamment à cause de cet aspect poussiéreux. Pour optimiser leur conservation, diffusez de la laque à leur surface et laissez sécher. - Les zones d'ombre : la création de zones d'ombre est une technique très simple permise par le fusain. Pour cela fixez-vous, sur un coin de votre dessin, une source de lumière. Vos zones d'ombre seront donc définies en fonction de cette source. Pour bien les réussir, réalisez un dégradé en colorisant votre zone d'ombre du gris clair au gris foncé (symbolisant l'intensité de l'ombre). Préférez repasser plusieurs fois sur les zones foncées plutôt que d'appuyer plus fort, ce qui générerait plus de petites particules de poussière nuisibles à votre dessin.