Comment dessiner Garfield ?
Les personnages de dessins animés sont en général assez difficiles à dessiner, surtout si on veut rendre leurs expressions et leurs mouvements. Garfield, héros de la bande dessinée du même nom, est un chat. Il n'est pas très difficile à dessiner, le plus difficile est de lui donner des expressions et postures qui le rendent plus vivant.
La tête
Pour dessiner facilement Garfield, on va d'abord faire la tête. Dessiner un grand rond, pas complètement fermé sur le haut pour intégrer les oreilles. Puis dessiner deux grands ovales pour les yeux.
Les trois quarts supérieurs des yeux vont représenter ses paupières, en partie fermées, et donc on va faire une ligne de séparation vers le bas des paupières, et deux tout petits ronds vont figurer les yeux.
A la base des paupières, juste entre les deux yeux, dessiner un petit rond blanc pour le museau. Et du milieu de ce petit nez partent de chaque côté des traits incurvés pour représenter la bouche.
Il reste quelques petits détails pour compléter la tête, quelques traits pour mettre en relief l'intérieur des oreilles, quelques poils sous les oreilles et quelques petites taches sur les bords de la figure.
Le corps
Il faut ensuite dessiner le ventre de Garfield, un gros ventre rond. De chaque côté, les bras de Garfield, qui sont courts, avec de grosses mains avec quatre doigts potelés. Dans la partie inférieure, ajoutez les deux autres pattes, de la même taille et avec aussi quatre doigts. Garfield étant un chat, il possède quatre pattes à peu près semblables, mais comme il se tient debout comme un humain, on donne plus l'impression qu'il a des bras et des jambes. Ne pas oublier de rajouter une queue épaisse, et dessiner des tâches sur le côté du corps et sur la queue.
Les postures et expressions
Une fois que vous avez bien en main le dessin de base de Garfield, vous pouvez jouer sur les postures et expressions pour lui donner vie. On peut ouvrir plus grand les paupières pour lui donner un air étonné, l'entourer de petits cœurs pour exprimer qu'il est amoureux, dessiner les griffes de ses pattes quand il s'accroche ou qu'il se veut menaçant, changer l'expression de sa bouche pour le faire sourire ou grimacer, etc. Place à l'imagination.
Mon avis
Pour débuter et me familiariser avec la forme du personnage, je conseille de commencer par apprendre à dessiner et colorier le personnage. On trouve facilement sur internet des images de Garfield ou des coloriages à dessiner. Si vous êtes plus assuré, inspirez-vous des dessins et coloriages de Garfield et observez les différentes postures et mimiques du personnage selon la situation que vous voulez dessiner.