Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment définir le tableau de son installation électrique ?

A chaque fois que l’on procède à l’installation électrique chez soi, on doit bien étudier et définir son tableau électrique. Le tableau est une sorte de coffret où viennent se monter des modules, commandant les différentes utilisations domestiques, donc il est la pièce maitresse de l’installation électrique. Comment bien le dimensionner afin d’être dans les normes ? Lisez la suite.

C’est quoi un tableau électrique ?

Il est l’élément clé dans une installation électrique et il est composé de : - Compteur électrique. - Disjoncteur général : utilisez de préférence la marque Legrand. - Interrupteurs différentiels. - Tableau de distribution de divers circuits.

Comment définir le tableau électrique ?

Plan de Mobilier
Il faut déjà commencer par dessiner le plan d’implantation de son mobilier intérieur. On estimera ensuite le nombre de prises et d’accessoires divers à mettre dans chaque chambre, d’où la nécessité d’établir un plan de mobilier en premier lieu.

Comment respecter les normes pour l’électricité ?

- Pour une sécurité normalisée dans chaque circuit, on procède au câblage et à la protection selon la puissance livrée. - On doit employer un circuit pour une seule et unique application, comme à titre d’exemple l’éclairage, les prises de courant 10-16A sont sujets à 1 circuit chacun. - En aucun cas le circuit pour prises 10-16A ne doit avoir plus de 8 sorties de distribution, y compris pour le circuit de la lumière ne doit avoir plus de 8 utilisations. A titre d’information
En plus des circuits qu’on a pu installer dans le tableau électrique, on doit prévoir par anticipation d’autres circuits pour les équipements à acquérir à l’avenir en laissant suffisamment de place pour ne pas recourir à d’autres travaux supplémentaires qui sont souvent coûteux.

Estimer la puissance électrique qu’il faut

Pour chaque ratification de son abonnement en énergie électrique, on doit calculer sa consommation électrique en prenant en considération les équipements déjà achetés et en plus les futurs équipements à acquérir. A titre d’exemple, le mobilier qui existe et qui est sur place est : - 1 ordinateur. - 1 réfrigérateur. - 1 téléviseur. - 1 sèche-cheveux. Donc la puissance totale nécessaire pour leur fonctionnement est de 700W. Si on doit prévoir aussi les futurs équipements à acquérir dans notre tableau, on doit rajouter la puissance des équipements suivants : - 1 lave-linge. - 1 lave-vaisselle. - 4 lampes de 40W. - 1 fer à repasser. Résultat
En plus des 700W ci-dessus, on doit disposer de 4,860kW, ce qui entraine une puissance totale, nécessaire au niveau du tableau électrique, égale à 5,56kW. En conclusion Pour faire fonctionner tous les équipements suscités, on doit opter pour un abonnement de 6kW.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Tout le bricolage et la décoration de la maison

Tout le bricolage et la décoration de la maison

On n’a pas besoin d’avoir recours à un spécialiste de la décoration pour modifier, moderniser et agrémenter l’intérieur de sa maison. il suffit d’avoir un peu d’imagination et c’est chose faite. parfois, en recyclant certains objets ou certains meubles, en leur redonnant un nouvel aspect, on est très étonné par le résultat obtenu. suivez-nous, vous comprendrez beaucoup mieux.
Comment bien choisir des pierres de parement ? (conseils)

Comment bien choisir des pierres de parement ? (conseils)

Vous êtes lassée par la décoration d'une des pièces de votre maison, vous cherchez une idée originale et vous l'avez trouvé, ce sont les pierres de parement. dans les magasins de bricolage, il y en a beaucoup et le choix s'avère difficile, le problème qui se pose à vous réside à la fois dans le choix du matériau des pierres et des conditions de mise en œuvre.
Quels sont les différents moyens pour chauffer l'eau domestique ?

Quels sont les différents moyens pour chauffer l'eau domestique ?

Avec le prix de l'énergie qui ne cesse d'augmenter, nous sommes tous en recherche des moyens pour réduire nos factures en ce qui concerne notre consommation en eau chaude. les fabricants ont bien compris le nouveau défi et proposent des appareils de plus en plus performants permettant de répondre aux exigences en matière d'économie d'énergie.
Châssis de fenêtre : bien les choisir et les installer

Châssis de fenêtre : bien les choisir et les installer

Pour la pose d’un châssis de fenêtre, il faut veiller scrupuleusement à la prise de mesures de l’ouverture de votre fenêtre extérieure et intérieure. vous pouvez aussi, profiter de l’opportunité d’installer un nouveau châssis, pour prévoir la mise en place d’un double vitrage. il faut juste savoir que le châssis d’un double vitrage est plus épais que le châssis simple vitrage.