Comment définir le tableau de son installation électrique ?
A chaque fois que l’on procède à l’installation électrique chez soi, on doit bien étudier et définir son tableau électrique. Le tableau est une sorte de coffret où viennent se monter des modules, commandant les différentes utilisations domestiques, donc il est la pièce maitresse de l’installation électrique. Comment bien le dimensionner afin d’être dans les normes ? Lisez la suite.
C’est quoi un tableau électrique ?
Il est l’élément clé dans une installation électrique et il est composé de : - Compteur électrique. - Disjoncteur général : utilisez de préférence la marque Legrand. - Interrupteurs différentiels. - Tableau de distribution de divers circuits.
Comment définir le tableau électrique ?
Plan de Mobilier
Il faut déjà commencer par dessiner le plan d’implantation de son mobilier intérieur.
On estimera ensuite le nombre de prises et d’accessoires divers à mettre dans chaque chambre, d’où la nécessité d’établir un plan de mobilier en premier lieu.
Comment respecter les normes pour l’électricité ?
- Pour une sécurité normalisée dans chaque circuit, on procède au câblage et à la protection selon la puissance livrée.
- On doit employer un circuit pour une seule et unique application, comme à titre d’exemple l’éclairage, les prises de courant 10-16A sont sujets à 1 circuit chacun.
- En aucun cas le circuit pour prises 10-16A ne doit avoir plus de 8 sorties de distribution, y compris pour le circuit de la lumière ne doit avoir plus de 8 utilisations.
A titre d’information
En plus des circuits qu’on a pu installer dans le tableau électrique, on doit prévoir par anticipation d’autres circuits pour les équipements à acquérir à l’avenir en laissant suffisamment de place pour ne pas recourir à d’autres travaux supplémentaires qui sont souvent coûteux.
Estimer la puissance électrique qu’il faut
Pour chaque ratification de son abonnement en énergie électrique, on doit calculer sa consommation électrique en prenant en considération les équipements déjà achetés et en plus les futurs équipements à acquérir.
A titre d’exemple, le mobilier qui existe et qui est sur place est :
- 1 ordinateur.
- 1 réfrigérateur.
- 1 téléviseur.
- 1 sèche-cheveux.
Donc la puissance totale nécessaire pour leur fonctionnement est de 700W.
Si on doit prévoir aussi les futurs équipements à acquérir dans notre tableau, on doit rajouter la puissance des équipements suivants :
- 1 lave-linge.
- 1 lave-vaisselle.
- 4 lampes de 40W.
- 1 fer à repasser.
Résultat
En plus des 700W ci-dessus, on doit disposer de 4,860kW, ce qui entraine une puissance totale, nécessaire au niveau du tableau électrique, égale à 5,56kW.
En conclusion
Pour faire fonctionner tous les équipements suscités, on doit opter pour un abonnement de 6kW.