Comment décrocher son premier emploi de juriste ?
Pour trouver un premier emploi de juriste, il faut faire des choix pendant ses études qui valoriseront son CV. Il faut notamment faire des stages, apprendre l'anglais et obtenir un master. À la fin de ses études, il faut postuler pour des CDD, cibler ses recherches dans certains types d'entreprises et il faut chercher sur les bons supports.
Pendant vos études
Pour augmenter vos chances de trouver un emploi de juriste dès la sortie de vos études, il faut faire certains choix stratégiques pendant votre cursus. Ils vous permettront au mieux de vous avantager par rapport aux autres, au pire de ne pas vous défavoriser. Faites des stages La majorité des jeunes diplômés ont fait au moins un stage d'une durée moyenne de 3 mois. S'en passer serait vous handicaper pour votre recherche. Apprenez l'anglais 80% des juristes en poste déclarent être bilingues en anglais. Vous augmenterez vos chances de trouver un premier job de juriste si vous l'êtes également. Favorisez les séjours à l'étranger, qui ont permis à une majorité de juristes de devenir bilingue. Passez un master Plus de 80% des jeunes juristes ont obtenu un master de juriste d'entreprise, de juriste européen, de juriste d'affaires internationales, de juriste immobilier, etc. Ne vous arrêtez pas avant, cela pourra vous être préjudiciable.
Après vos études
Après avoir mis toutes vos chances de votre côté pendant votre cursus, vous pouvez commencer à chercher un emploi dans le droit en temps que juriste. Certains conseils augmenteront vos chances de devenir juriste rapidement. Postulez pour des contrats à durée déterminée (CDD) Près de la moitié des juristes en contrat à durée indéterminée ont commencé par au moins un contrat en CDD. Il ne faut donc pas écarter cette possibilité. En revanche, seulement 8% d'entre eux ont commencé avec un boulot d'intérim de juriste. Ne vous sentez donc pas contraint d'accepter ce type de postes. Ciblez vos recherches Les entreprises de moins de 500 salariés et celles de plus de 2000 salariés embauchent 80% des juristes junior. Les entreprises du secteur tertiaire représentent 75% des employeurs. Ciblez donc vos recherches à partir de ces informations. Cherchez au bon endroit La majorité des juristes juniors trouvent leur premier emploi via des sites spécialisés dans l'emploi des cadres tels que Apec.fr, Cadremploi.fr, mais également via les annonces de journaux. Certains journaux mettent en ligne les offres d'emploi. C'est notamment le cas du Figaro.fr ou de Liberation.fr.