Comment déboucher une canalisation ?
Si l'eau de l'évier s'écoule lentement ou ne s'écoule plus du tout, c'est le signe que les canalisations sont bouchées. Résidus alimentaires, cheveux, restes de savon, etc. peuvent s'accumuler au fil du temps et empêcher les eaux usées de s'évacuer. Avant de faire appel à un professionnel, il existe plusieurs méthodes et astuces pour déboucher les canalisations : eau bouillante, furet ou produits chimiques.
Solutions mécaniques
Des canalisations bouchées, c'est un problème domestique fréquent. Que ce soit dans l'évier de cuisine, dans la baignoire ou dans le lavabo de WC, il arrive souvent que l'accumulation de résidus (restes alimentaires, savon, cheveux, etc.) réduise l'écoulement de l'eau ou le bloque. Une odeur désagréable se dégageant du siphon est un autre signe caractéristique. Si les canalisations ne sont pas trop obstruées (l'eau met plus de temps que d'habitude à s'évacuer), vous pouvez utiliser de l'eau bouillante. Celle-ci délaiera les résidus et entrainera le bouchon. En cas d'obstruction plus conséquente, il existe plusieurs solutions manuelles. La première (et peut-être la plus traditionnelle) consiste à utiliser une ventouse. Elle fera ressortir les résidus et dégagera ainsi le passage. La seconde astuce est de démonter le culot du siphon, qui se trouve sous l'évier ou le lavabo et d'enlever tous les rebuts. Enfin, vous pouvez utiliser un furet pour déboucher les canalisations. Le furet de plomberie est un câble flexible muni de différents outils (brosses ou foret) et d'une manivelle. Il faut l'introduire petit à petit jusqu'au point de résistance. La manivelle permet de faire tourner l'extrémité pour dégager le bouchon. Cette technique permet d'explorer de plus grandes distances et de trouver la faille.
Solutions chimiques
De nombreux produits chimiques sont proposés dans les commerces pour le débouchage des tuyauteries ou le débouchage des toilettes. Composés généralement de soude caustique ou d'acide sulfurique, ils sont à employer avec précaution. Ils se déversent dans la bouche de l'évier. Un temps de pause est nécessaire pour que les produits agissent et désagrègent les saletés. C'est une méthode rapide, efficace, mais agressive pour l'environnement. Des astuces plus naturelles sont tout aussi faciles et actives. Vous pouvez déposer dans les canalisations, dans l'ordre et à quantités égales, du gros sel, du bicarbonate de soude, puis du vinaigre blanc. Il faut attendre 30 minutes (voire plus si l'évier est bien bouché) et rincer avec de l'eau bouillante. Le mélange va mousser de façon importante.