Comment danser le charleston ?
Le charleston est une danse originaire des Etats-Unis qui eut un succès foudroyant en France dans les années 1920. Symbolique des années folles, il était dansé sur des rythmes de jazz endiablés. Aujourd'hui, ses pas reviennent à la mode et sont repris par des danseurs de différentes disciplines, comme le hip-hop et la line dance.
Qu'est ce que le charleston ?
Le charleston est une danse qui a été créée dans les années 1900 par la communauté noire de Charleston (Caroline du Sud). Elle se dansait sur des rythmes de jazz ragtime.
Elle s'est développée dans les années 1910 à Harlem et New York, puis a été popularisée en France par Joséphine Baker dans les années 20 et a eu un succès foudroyant. Elle symbolisait le nouvel esprit de liberté qui soufflait pendant l'entre-deux guerres.
La tenue vestimentaire associée à cette danse, ce sont les costumes des années folles, les robes charleston, avec des franges, des bandeaux dans les cheveux, des grandes plumes. La mode charleston c'est aussi la coupe à la garçonne, de grands colliers de verroterie, les chapeaux cloche.
Comment se danse le charleston ?
La danse charleston est une danse assez difficile, caractéristique du charleston est le mouvement énergique que font les jambes quand on déplace le poids du corps d'un côté à l'autre en fléchissant légèrement les genoux et en tournant les pieds vers l'intérieur (un peu comme des essuie-glaces). Parallèlement les bras font des mouvements oscillants. La difficulté de la danse réside dans la rapidité et dans la coordination des mouvements de bras et de jambes. Cela donne quelquefois pour le spectateur une impression burlesque. Le rythme est rapide et syncopé. Le charleston se danse en solo, avec un partenaire ou en groupe.
Comment apprendre à danser le charleston ?
Pour apprendre à danser le charleston, on peut s'inscrire à des cours de danse, des danses en couple ou par exemple des cours de line dance ou de country, le charleston étant l'une des danses de cette discipline (notamment le cowboy charleston est l'une des premières danses apprises) ; le hip-hop, le deep house, le lindy hop (east coast swing) intègrent aussi des pas de charleston. Le mieux est de commencer par regarder des vidéos de danseurs de charleston que ce soit des danseurs de l'époque ou des vidéos plus modernes (sur Youtube.com). Ce n'est pas obligatoire d'avoir des robes des années folles pour aller danser. Mais si vous voulez fabriquer votre tenue charleston, vous pouvez vous inspirer des tenues et robes des années folles. On trouve des patrons dans le commerce de déguisements des années 20 (Burda) ou des tutoriels sur Internet (aufildutalent.ch).