Comment cuisiner la truite arc en ciel ?
La truite arc-en-ciel est un poisson produit en pisciculture, très apprécié des gastronomes pour sa chair savoureuse. Elle se prête à de nombreuses recettes, très diverses selon les régions où elle est cuisinée, en association avec les produits du terroir.
Comment se cuisine la truite ?
Alors que la truite fario est la truite sauvage qu'on ne trouve pas à la vente, la truite arc-en-ciel est une espèce importée des États-Unis et cultivée abondamment en France. Les recettes pour cuisiner les truites arc-en-ciel sont nombreuses et variées, d’autant plus que chaque région a ses spécialités. Dans le sud-ouest, elle est frite ou braisée au vin blanc, accompagnée de cèpes. En Savoie, on la prépare à la meunière ou au bleu. Dans le midi on la cuisine aux aromates et vin rouge. En Normandie elle est cuite en matelote. Elle se cuisine entière, mais on peut aussi cuire des filets de truites, à la poêle ou au four.
Deux recettes de truites
La truite aux amandes, à la poêle
- Vider et nettoyer 4 truites. - Saler, poivrer, fariner. - Faire chauffer 50g de beurre dans une poêle et y faire dorer les truites sur les deux faces. - Baisser le feu et laisser cuire 10 à 12 minutes en retournant une fois. - Faire dorer, à sec, 75g d’amandes effilées dans une poêle ou au four. - Quand les truites sont cuites, les dresser sur un plat, disposer les amandes dessus, arroser de 2 cuillères à soupe de jus de citron, parsemer de persil ciselé. - Faire fondre 20g de beurre avec une cuillère à soupe de vinaigre et verser sur les truites.
La truite à la bourguignonne, au four
- Vider et nettoyer 4 truites. - Saler et poivrer intérieur et extérieur. - Emincer 250g de champignons et les faire revenir au beurre avec une carotte et un oignon. Les poser au fond d’un plat à four. - Disposer les truites dessus, ajouter un bouquet garni. - Mouiller avec du bourgogne rouge à hauteur des poissons. - Démarrer l’ébullition sur le feu, puis mettre au four à 240°C, 10 minutes environ. - Pendant la cuisson de la truite, faire glacer une dizaine de petits oignons. - Egoutter les truites, les disposer sur un plat, recouvrir avec les oignons. - Passer le fond de cuisson, le lier avec un peu de beurre. - Remettre sur le feu 2 minutes. - Ajouter encore un peu de beurre frais, fouetter et napper les truites.