Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment cuisiner des gâteaux arabes ?

Les gâteaux arabes sont une expression très vaste d’autant plus que le monde arabe s’étend de l’Asie jusqu’en Afrique. Chaque pays a ses traditions et sa gastronomie. Il n’y a donc pas une seule cuisine arabe, mais plusieurs. Cependant, il y a des plats communs à beaucoup de ces pays comme la Basboussa, un gâteau à base de semoule.

Ingrédients

Pour le sirop il faut les ingrédients suivants :
- 3 tasses d’eau, - une tasse et demie de sucre semoule, - de la vanille ou du citron. Pour la pâte on a besoin des ingrédients suivants : - 3 tasses de semoule moyenne, - une tasse de sucre en poudre, - une tasse et demie de lait en poudre, - un demi-verre d’huile de table, - une tasse d’eau, - un sachet de sucre vanillé, - une cuillerée à café de levure chimique. Temps de préparation : 15 min Temps de repos : 30 min Temps de cuisson : 30 min

La recette

La Basboussa est l'une des recettes de gâteaux arabes les plus simples et l'une des pâtisseries orientales les plus connues. Voici les étapes de réalisation de ce petit gâteau facile. Préparation du sirop - Dans une casserole, mettre l’eau, le sucre et le citron ou la vanille. - Laisser cuire pendant 15 min environ. - Ôter du feu et laisser refroidir. Préparation de la pâte - Dans une terrine, mélanger la semoule, le sucre, le sucre vanillé, le lait en poudre et la levure chimique. - Incorporer l’eau et l’huile et bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. - Couvrir avec un torchon et laisser reposer une demi-heure environ à température ambiante. - Étaler dans un moule huilé carré ou rectangulaire de préférence. - Mettre dans un four préchauffé à 180°C et laisser cuire pendant 30 min environ jusqu’à ce que le gâteau devienne doré. - Une fois cuite, sortir le gâteau du four et imbiber du sirop froid. - Décorer la Basboussa avec des amandes ou des pistaches. - Laisser refroidir le gâteau complètement avant de le découper pour éviter qu’il ne s’effrite. - Mettre les tranches de Basboussa dans des caissettes en papier et servir. Astuce La Basboussa peut se conserver quelques jours dans une boite hermétique au réfrigérateur.
On peut garnir la Basboussa avec des amandes, des pistaches ou des dattes.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des tartines au chèvre ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des tartines au chèvre ? (ingrédients, préparation)

Les tartines ont l'art et la manière de nous permettre de replonger en enfance ! mais bien préparées, elles peuvent également se révéler être un accompagnement des plus savoureux ! avec cette recette de tartines gourmandes, je vous garantis que personne n'osera plus vous dire que la simplicité ne fait pas les grands cuisiniers !
Comment préparer une charlotte aux fraises recette ?

Comment préparer une charlotte aux fraises recette ?

La charlotte aux fraises est un délicieux dessert populaire aimé de tous et de toutes. bien que de son nom on pourrait penser que celle-ci provient de la france, et bien non, la charlotte aux fraises détient des origines anglaises. apprécié partout dans le monde, ce succulent dessert est fait avec des fraises, un fruit excellent pour la santé. dans cet article, vous allez découvrir une recette simple et facile de charlotte aux fraises.
Cuisson vapeur aux micro-ondes : idées de recettes

Cuisson vapeur aux micro-ondes : idées de recettes

Vous souhaitez préparer un bon repas, mais vous n'avez pas trop de temps en rentrant du travail. cette recette de poulet au curry avec des courgettes et des pommes de terre faites à la vapeur aux micro-ondes est faite pour vous. votre petite famille appréciera ce plat simple au goût onctueux et savoureux. vous pouvez aller à votre micro-ondes pour préparer ce repas.
La cuisson sous vide : technique, avantages et inconvénients

La cuisson sous vide : technique, avantages et inconvénients

La cuisson sous vide est une méthode de cuisson connue depuis les années 70. le principe est de faire cuire l'aliment dans un sachet. le sachet est ensuite bien fermé et plongé dans un bain-marie à une température plutôt basse pendant une durée beaucoup plus longue qu'avec une cuisson "normale". voilà quelques techniques et l'explication de la cuisson sous vide.