Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment cuisiner des gâteaux arabes ?

Les gâteaux arabes sont une expression très vaste d’autant plus que le monde arabe s’étend de l’Asie jusqu’en Afrique. Chaque pays a ses traditions et sa gastronomie. Il n’y a donc pas une seule cuisine arabe, mais plusieurs. Cependant, il y a des plats communs à beaucoup de ces pays comme la Basboussa, un gâteau à base de semoule.

Ingrédients

Pour le sirop il faut les ingrédients suivants :
- 3 tasses d’eau, - une tasse et demie de sucre semoule, - de la vanille ou du citron. Pour la pâte on a besoin des ingrédients suivants : - 3 tasses de semoule moyenne, - une tasse de sucre en poudre, - une tasse et demie de lait en poudre, - un demi-verre d’huile de table, - une tasse d’eau, - un sachet de sucre vanillé, - une cuillerée à café de levure chimique. Temps de préparation : 15 min Temps de repos : 30 min Temps de cuisson : 30 min

La recette

La Basboussa est l'une des recettes de gâteaux arabes les plus simples et l'une des pâtisseries orientales les plus connues. Voici les étapes de réalisation de ce petit gâteau facile. Préparation du sirop - Dans une casserole, mettre l’eau, le sucre et le citron ou la vanille. - Laisser cuire pendant 15 min environ. - Ôter du feu et laisser refroidir. Préparation de la pâte - Dans une terrine, mélanger la semoule, le sucre, le sucre vanillé, le lait en poudre et la levure chimique. - Incorporer l’eau et l’huile et bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. - Couvrir avec un torchon et laisser reposer une demi-heure environ à température ambiante. - Étaler dans un moule huilé carré ou rectangulaire de préférence. - Mettre dans un four préchauffé à 180°C et laisser cuire pendant 30 min environ jusqu’à ce que le gâteau devienne doré. - Une fois cuite, sortir le gâteau du four et imbiber du sirop froid. - Décorer la Basboussa avec des amandes ou des pistaches. - Laisser refroidir le gâteau complètement avant de le découper pour éviter qu’il ne s’effrite. - Mettre les tranches de Basboussa dans des caissettes en papier et servir. Astuce La Basboussa peut se conserver quelques jours dans une boite hermétique au réfrigérateur.
On peut garnir la Basboussa avec des amandes, des pistaches ou des dattes.

Articles de la même catégorie Recettes

Où acheter son tableau équivalences cuisine ?

Où acheter son tableau équivalences cuisine ?

Lorsque l'on débute en cuisine, il est important d'avoir une certaine notion des mesures employées. il est nécessaire d'avoir un tableau d'équivalences lorsque la recette que l'on veut faire use d'autres termes de mesures de poids. comment faire la recette qu'un internaute poste depuis le canada s'il parle en oz ou en lbs ? voici donc quelques adresses utiles.
Recette typique de Calais

Recette typique de calais

Calais est une ville française connue pour être le lieu où se fabriquent des vêtements en dentelle et des broderies d'une grande qualité. cette ville, de la région nord-pas-de-calais, a également marqué l'histoire pour avoir été cruellement touchée durant les 2 guerres mondiales. parmi ses trésors culinaires, on trouve le cake au maroilles et à la bière. voici sa recette.
Comment réussir un fondant au chocolat ?

Comment réussir un fondant au chocolat ?

Il s'agit d'une recette de gâteau au chocolat (corsé) qui peut être adaptée à tout autre chocolat selon les goûts. les fondants au chocolat sont des desserts gourmands et faciles à réaliser. la recette d'un fondant au chocolat peut être accompagnée d'une crème anglaise ou d'une mousse au chocolat au lait ou blanc. la recette du fondant au chocolat facile est la suivante.
Comment préparer un rôti de veau aux morilles ?

Comment préparer un rôti de veau aux morilles ?

Vous voulez faire un rôti de veau gouteux et original, cette recette est faite pour vous. avec ce rôti de veau aux morilles, vos amis et votre famille seront éblouis par votre cuisine. ce plat leur donnera une envie incontrôlable de revenir vite chez vous pour goutter à votre cuisine. aller vite aux fourneaux pour le plus grand plaisir de vos convives.