Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment cuire les chataîgnes ?

Fruit de l'hiver par excellence, la châtaigne se mange aussi bien grillée que moelleuse. Cuite à l'eau, à la poêle, au four ou au barbecue, elle trouvera facilement une place dans vos recettes culinaires. Découvrez les différents moyens de cuire la châtaigne et choisissez celle qui vous convient le mieux.

Cuisson des châtaignes à l'eau

Mettez les châtaignes dans une casserole d'eau bouillante et laissez-les cuire en environ 45 minutes. Il n'est pas nécessaire de les entailler, car elles se gonfleraient d'eau. En revanche, si vous souhaitez diminuer le temps de cuisson, pratiquez une incision horizontale dans la châtaigne au niveau de la partie bombée, et comptez environ 20 minutes de cuisson. Vous pouvez également choisir de les peler au préalable, auquel cas il vous faudra les laisser cuire une quinzaine de minutes. Pour vérifier la cuisson, piquez les châtaignes avec la pointe d'un couteau. A noter : lorsque vous mettez les châtaignes dans de l'eau, vous pouvez immédiatement constater si certaines d'entre elles sont pourries ou véreuses, car elles flottent à la surface.

Cuisson des châtaignes à la poêle

Pour faire cuire les châtaignes à la poêle, utilisez une poêle spécialement conçue à cet effet, c'est-à-dire dotée de nombreux trous. Entaillez les fruits avec un couteau et faites-les griller environ 15 minutes. Remuez régulièrement de manière à ce que tous les fruits soient grillés uniformément. Vous pouvez également réaliser cette cuisson sur un feu de cheminée. Dans ce cas, sachez qu'il existe des poêles à châtaigne avec un manche plus long, plus particulièrement adapté à cet usage.

Cuisson des châtaignes au four

Après les avoir incisées, disposez les châtaignes en une seule couche sur une plaque de cuisson. Laissez-les cuire environ 20 minutes à 220°C (thermostat 7-8). Si possible, retournez-les à mi-cuisson afin d'obtenir des châtaignes uniformément grillées.

Cuisson des châtaignes au barbecue

Comme pour la cuisson au four, déposez les châtaignes incisées sur une grille et laissez cuire une vingtaine de minutes sur la braise. Si vous ne possédez pas de barbecue, vous pouvez également utiliser une plancha. Les châtaignes sont cuites lorsque la pointe du couteau pénètre facilement à l'intérieur. Epluchez-les rapidement après la fin de la cuisson. Plus elles refroidissent et plus il est difficile de leur enlever la peau.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une fondue bourguignonne au vin ?

Comment préparer une fondue bourguignonne au vin ?

La fondue bourguignonne est facile à faire. on peut la manger quand on reçoit des invités. dans une première partie, on va parler : comment préparer une fondue bourguignonne (les ingrédients, le temps préparation et le temps de cuisson). dans une deuxième partie, on va présenter : comment faire cette recette en différentes étapes.
Comment préparer des macarons au chocolat et à la noisette ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer des macarons au chocolat et à la noisette ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Petits gâteaux savoureux à base de poudre d'amande, les macarons font leur apparition en france à la fin du moyen age. de nos jours, ils sont connus dans le monde entier, tant pour leurs couleurs que pour leur goût si différent qui fait leur succès. un véritable gage de raffinement à la fin d'un repas. voici une recette de macarons au chocolat et noisettes pour ravir les gourmands.
Suggestion de recette du Quebec

Suggestion de recette du quebec

Les livres de cuisine de nos cousins québécois regorgent de succulentes recettes, souvent méconnues en france. cela est fort dommage, car beaucoup d'entre elles mériteraient de figurer dans nos menus. c'est le cas de la tarte au potiron et aux noix de pécan, qui constitue un dessert à la fois original et savoureux.