Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment cuire des épinards frais ?

Vous ne connaissez que les épinards en conserves ou déjà préparés et vous aimeriez apprendre à les cuisiner vous-même ? Dans ce cas, cet article est fait pour vous ! Suivez pas à pas les recommandations qu'il délivre et vous saurez enfin comment profiter au maximum des bienfaits offerts par ce légume.

Tout d'abord, la préparation

Commencez par laver soigneusement les feuilles d'épinards à l'eau tiède. Évitez à tout prix de les laisser tremper, car cela leur ferait perdre beaucoup de leurs précieuses vitamines. Une fois toutes traces de terre et de sable disparues, passez les feuilles à l'essoreuse à salade.
Retirez ensuite la nervure centrale ainsi que la queue de chacune des feuilles. Pour ce faire, plier une feuille en deux dans le sens de la longueur, ce qui rendra la nervure bien apparente. Il ne vous restera plus qu'à longer celle-ci à l'aide d'un couteau bien aiguisé ou de saisir sa queue et de la tirer vers le haut de la feuille.

Ensuite, la cuisson

Si vous comptez les consommer aussitôt, munissez-vous d'une grande poêle profonde ou d'un wok, puis faites fondre à feu doux 15g de beurre.
Aussitôt que cela est fait, ajoutez une cuillère à café d'huile de tournesol, cela évitera que votre beurre noircisse. Mettez-y ensuite vos épinards que vous laisserez cuire en remuant souvent pendant environ 3 minutes à feu moyen. Ne les laissez pas brunir, car cela signifierait qu'ils sont trop cuits.
Ajoutez-leur ensuite d'un léger filet de jus de citron, puis un peu de sel et de poivre. Vous pourrez ainsi les déguster tels quels ou les incorporer à une recette.
Si vous préférez les consommer plus tard, il vous faudra les congeler. Préparez alors un grand saladier d'eau froide et mettez à bouillir une grande casserole d'eau légèrement salée. Dès les premiers bouillons, ajoutez les épinards. Une fois que l'ébullition aura repris, retirez-les rapidement pour les placer dans le saladier d'eau froide.
Ainsi, ils conserveront leur belle couleur verte. Une fois refroidis, passez-les dans l'essoreuse à salade, puis séparez de petites portions que vous placerez dans des sacs congélations. Ainsi, lorsque vous souhaiterez les déguster, il ne vous restera plus qu'à les passer quelques minutes au micro-ondes en mode décongélation.

Et pour finir, quelques conseils

L'épinard frais est un légume fragile, évitez donc de le conserver plus de deux jours au réfrigérateur.
Attendez le dernier moment pour le laver, car une fois mouillé, cet aliment se flétrit rapidement.
Ce légume diminue considérablement lors de la cuisson, par conséquent, lorsque vous l'achèterez, ne vous fiez pas au volume et suivez scrupuleusement les quantités indiquées dans vos recettes.
Les jeunes pousses ne possèdent que très peu de nervures, il vous sera donc inutile de les retirer.

Articles de la même catégorie Recettes

Cuisiner le filet de lieu noir à la moutarde  (ingrédients, préparation)

Cuisiner le filet de lieu noir à la moutarde (ingrédients, préparation)

Le lieu noir (ou colin) est un poisson de la même famille que le cabillaud et bien sûr le lieu jaune. sa chair blanche et fine permet de le cuisiner de multiple façon. voici par exemple une recette de filets de lieu noir au four avec une sauce à la crème et à la moutarde à l'ancienne.
Comment préparer des travers de porc au four ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des travers de porc au four ? (ingrédients, préparation)

L'art culinaire français traditionnel continue de cultiver ses recettes les plus anciennes. il est toujours intéressant de continuer à les cuisiner. c'est pourquoi, il est toujours intéressant de maîtriser la recette d'un travers de porc cuit au four, notamment. nous verrons les ingrédients, ainsi que la préparation détaillée de cette recette.
Préparer une pizza aux trois fromages : ingrédients, préparation, cuisson

Préparer une pizza aux trois fromages : ingrédients, préparation, cuisson

A l'instar de nombreuses autres recettes italiennes (gnocchis, polenta...), la pizza trouve son origine dans la cuisine populaire. son existence est attestée dès le 16ème siècle dans la région de naples, où elle est préparée par les boulangers pour leur famille. ce n'est qu'au cours du siècle dernier que ce plat acquiert la renommée internationale qui est aujourd'hui la sienne.
Recette pour un bon milk-shake au blender ? (ingrédients, préparation)

Recette pour un bon milk-shake au blender ? (ingrédients, préparation)

Rien de meilleur qu'un bon milk-shake fait maison avec des ingrédients de qualités et une multitude de parfums différents qui plairont autant aux petits qu'aux grands gourmands. a réaliser toujours à la dernière minute pour apprécier pleinement son côté frais et crémeux. pour plus de gourmandise, il est possible de le servir couvert de chantilly ou de crème fouettée et accompagnée de différentes sauces (chocolat, caramel).