Comment cuire des betteraves rouges ?
La betterave rouge qui fait partie de la famille des chénopodiacées est originaire de la méditerranée et s’ajoute à merveille à une grande variété de plats. En effet, elle peut être mise en salade, dans un plat comme accompagnement et elle peut être mangée aussi bien crue que cuite. Voici donc quelques astuces et conseils pour faire cuire la betterave rouge adéquatement.
Comment cuire des betteraves rouges ?
Il existe trois types et une grande variété de betteraves, on retrouve les betteraves potagères, les betteraves fourragères puis les betteraves sucrières. La betterave potagère est la rouge et celle qui est utilisée pour l’alimentation humaine. Faire cuire des betteraves rouges n’est vraiment pas sorcier. Pour faire cuire ce légume à la chair bien fine et colorée, plongez-le avec la peau et la queue dans de l’eau chaude salée et vinaigrée. Après environ 50 à 60 minutes, frottez la peau de la betterave et si elle s’enlève facilement, cela est prêt. Un autre des indices de sa bonne cuisson est que sa peau doit se retrouver lisse et sans tache noire.
Astuces et conseils
Au niveau de ses bienfaits et de sa constitution, la betterave rouge est gorgée de fibre, elle est également tonifiante, reminéralisante et riche en sucre. À cet effet, elle procure de l’énergie de longue durée.
Elle possède aussi de nombreux oligo-éléments et minéraux dont du potassium, du magnésium, du zinc, du fer et même du calcium et vitamine B. Dans un autre ordre d’idée, choisissiez de préférence des betteraves fraîches, bien fermes.
Si vous voulez le consommé cru, assurez-vous de bien la râper avant. Elle améliore aussi merveilleusement bien le transit intestinal. La betterave sucrière est utilisée pour sa grande quantité de sucre, elle est donc bien importante pour la production de sucre et pour la fabrication de mélasse.
Fait intéressant, son pigment rouge provient de la bétanine. Elle peut se conserver environ de 2 à 3 jours dans son emballage. La betterave rouge se marie très bien dans les salades avec les autres légumes, elle est aussi délicieuse en hors-d’œuvre.
Elle accompagne bien les plats d’hivers et les feuilles de betteraves rouges sont comestibles et délicieuses. De plus, il est possible de faire des conserves de betteraves rouges.
Mon avis
Ce légume est véritablement délicieux accompagné dans les plats d’hiver. Je trouve aussi qu’il apporte une touche colorée très agréable, surtout lors de la traditionnelle cabane à sucre canadienne au printemps. Selon moi, la betterave rouge peut aisément et définitivement se placer dans la liste des aliments qui font partie d’une alimentation saine et variée.