Comment créer une société civile immobilière (SCI ) ?
Une société civile immobilière (SCI) est une société créée dans le but de gérer son patrimoine immobilier, tout en bénéficiant de nombreux avantages. Pour créer une SCI, il faudra accomplir des démarches, en choisissant le régime fiscal et les règles qui régiront les relations entre les associés et les gérants. Voici toutes les indications pour créer votre société civile immobilière.
Les avantages de la création d'une société immobilière
Créer une société civile immobilière apporte de nombreux avantages. En premier lieu, cela permet de simplifier la gestion du patrimoine immobilier, tout en le mettant à l'abri. En second lieu, elle permet de gérer de manière indépendante le patrimoine immobilier professionnel et le patrimoine immobilier personnel. La société civile immobilière permet également de transmettre plus facilement l'entreprise, en dissociant la transmission de l’entreprise à ses associés, et la transmission de son patrimoine immobilier personnel à sa famille. Cette séparation permet de ne pas risquer son patrimoine immobilier personnel au profit de la SCI. D'autant plus que parfois, les personnes qui souhaitent reprendre une entreprise ne souhaitent pas reprendre le patrimoine immobilier, par manque de moyens financiers.
Les démarches à accomplir pour créer une société civile immobilière
Tout d'abord, la création d'une société civile immobilière requiert un minimum de deux associés. Ces derniers devront faire chacun un apport en numéraire ou en immeuble. Par la suite, les associés définiront les statuts de la société, son objet, sa durée. Les apports effectués détermineront le nombre de parts sociales qui seront accordées à chacun des associés et le droit de vote. Lors de la création de la société civile immobilière, il sera possible de choisir le régime fiscal de la SCI. Ainsi, une SCI doit payer l'impôt sur les sociétés. Le fonctionnement d'une SCI est très souple. Cependant, il est obligatoire de faire une assemblée annuelle avec les associés pour permettre d'approuver les comptes. Il faut également que les gérants tiennent une comptabilité. Lors de la prise des décisions collectives, les associés possèdent un droit de vote qui leur permet de décider ce qui est bon pour la société. Néanmoins, cela n'exclut pas les conflits d'intérêts entre les gérants de la SCI et ses associés. En conclusion, on peut dire qu'une SCI présente de nombreux avantages, tout en entraînant peu de risques.