Comment créer une signature électronique ?
Une signature numérique est un mécanisme qui permet de vérifier l’intégrité d’un document électronique et de reconnaitre son auteur, tel un sceau du Moyen-âge. Vous aimeriez ajouter une signature en bas de vos e-mails, mais vous ne savez pas comment ? Ce n’est pas chose compliquée, même pour les plus novices. Voici quelques conseils pour vous aider à la créer en quelques étapes.
Qu’est-ce que c’est ?
Une signature numérique se décline en deux types distincts :
- Une courte présentation en fin de message électronique (nom, prénom, profession, etc.). On peut la placer automatiquement ou manuellement à chaque envoi.
- Un moyen d’authentifier électroniquement l’émetteur du message électronique et de vérifier si le message n’a pas été endommagé.
La procédure pour ajouter une signature numérique
Tout d’abord, il faut savoir quoi mettre dans sa signature numérique. On peut indiquer son nom, prénom, numéro de téléphone et profession ou quelque chose de plus recherché.
Il faut cependant faire attention à ce qu’on met dans cette signature, car elle sera affichée en bas de chaque mail. Pour ce faire, il faut aller dans les options du logiciel de messagerie ou dans le client Webmail.
Pour Hotmail, allez dans "Autres options", ensuite sur "Personnalisation de votre messagerie électronique" et pour finir dans l’onglet "Signature électronique personnelle" pour introduire le texte désiré. Vérifiez le texte une dernière fois et validez.
Pour Microsoft Outlook, cliquez sur "Outils", puis "Options". Cliquez sur l'onglet "Signatures", puis cochez les cases "Nouveau" et "Ajouter les signatures à tous les messages sortants". On peut introduire le texte désiré ou importer un fichier tel qu'un logo d'entreprise par exemple.
Pour ce qui est de la signature électronique pour la vérification d’envois de mails, il est possible d’utiliser un service qui exécute une directive européenne qui date de 1999. À titre d’exemple, ce service sert pour l’envoi de factures ou d’appels d’offres.
Cette signature électronique fonctionne comme pour le courrier recommandé avec accusé de réception. 3 classes différentes de signatures électroniques proposent chacune différentes informations à intégrer aux mails. La classe 1 informe uniquement sur l’adresse mail de l’expéditeur. Quant à la classe 3, elle retrace l’identité complète de l’expéditeur. Il faut utiliser un logiciel spécial comme KeySign qui coûte 150€ (prix constaté en juin 2011) pour jouir pleinement de ce service.