Comment créer une auto-entreprise (guide complet et conseils) ?
L’auto-entreprise est une entreprise individuelle qui offre des formalités administratives réduites, une gestion plus légère et des risques de gestion moins importants. Qui peut devenir auto-entrepreneur ? Comment procéder ? Avant tout, il faut connaître les caractéristiques du statut, avoir un projet qui se prête à l'auto-entreprise, puis effectuer les formalités administratives.
Les caractéristiques de l'auto-entreprise
L'auto-entreprise est accessible à toute personne majeure, dans la limite d’une création par individu. Que vous cherchiez à développer une activité à temps plein ou complémentaire ce statut offre un certain nombre d’avantages :
- La création ou la radiation est largement simplifiée par rapport à une autre entreprise.
- L'application du régime social et fiscal de la micro-entreprise.
- Les charges et impôts ne sont payables que si vous avez un chiffre d’affaires.
- L'ensemble de vos biens fonciers peuvent être protégés par acte notarié (votre habitation l'est auomatiquement).
- Les commerciaux sont dispensés de l’enregistrement au Registre des commerces.
- Les artisans s’inscrivent au Registre des métiers mais sont dispensés des frais et du stage de préparation.
- Une exonération de 3 ans de la taxe foncière professionnelle.
Ces avantages sont soumis aux contraintes sociales et fiscales de la micro-entreprise. Ainsi, votre chiffre d’affaire ne doit pas dépasser :
- 81500€ HT pour les activités de vente.
- 32600€ HT(montants constatés en mars 2011) pour les prestations de service.
- Relevant de la micro-entreprise, l’auto-entreprise n’est pas soumise à la TVA.
Votre projet de création
En amont, il faut une idée. Les atouts de l’auto-entreprise et sa souplesse permettent de tester une activité et un marché en limitant les risques financiers.
Pour monter une affaire, il faut rédiger un business plan :
- Définir le projet.
- Décrire votre activité : vos produits ou services.
- Etudier le marché pour identifier la clientèle, les concurrents... et dégager une stratégie commerciale, marketing, publicité.
- Préparer le plan financier : vos besoins, vos charges, les produits attendus, etc. Il s’agit là de démontrer la rentabilité de votre activité.
Les formalités administratives
Dès que vous avez réuni les moyens (financiers, humains, matériels, etc.) pour créer votre entreprise, vous devez vous immatriculer afin d’exercer légalement votre activité. Cet enregistrement se fait auprès d’un centre de formalité des entreprises :
- La Chambre du commerce et de l’industrie pour une activité commerciale.
- La Chambre des métiers et de l’artisanat pour une activité artisanale.
- L’URSAFF pour une activité libérale.
Vous pouvez effectuer votre déclaration d’activité en quelques clics et avec une simple pièce d’identité sur le portail officiel de Lautoentrepreneur.fr. Après confirmation de votre inscription, l’INSEE vous délivrera votre numéro de SIRET qui vous permettra de débuter votre carrière d'auto-entrepreneur et de payer vos charges ou impôts sur ce même site.