Comment créer un service Web en Java ? (guide pratique)
Pour pouvoir faire appel à une méthode d’un objet distant défini, le service web doit intervenir. Son intervention nécessite un protocole web et un langage XML pour ces deux tâches respectives : transport et formatage des méthodes échangées. Le développement de services web avec Java découle du JWSDP ou Java Web Services Developer Pack de Sun.
Le service Web et le Java Web Services Developer Pack
Des outils et des API sont fusionnés pour obtenir l’outil de développement de service Web Java Web Services Developer Pack (JWSDP). Ce service Web est utilisé pour l’importation des méthodes d’un autre objet. Il prête le fonctionnement du réseau client/serveur sous la démarche suivante : appel du service Web par le client, réponse du serveur après traitement de données, mise en œuvre du résultat par le client. Java Web Services Developer Pack est téléchargeable sur Java.sun.com. jdk 1.3.1 est nécessaire pour l’utilisation de JWSDP. Le service Web utilise HTTP et XML pour échanger les messages, ce qui reflète sa polyvalence par rapport aux langages de programmation et aux systèmes d’exploitation sur lesquels il peut tourner.
Création du service Web
Installation de JWSDP
La création du service Web se fait à partir de l’exécution de JWSDP. De ce fait les API suivants doivent d’abord être installées : Java XML Pack dont :
- Java API for XML Processing (JAXP).
- Java API for XML−based RPC (JAX−RPC).
- Java API for XML Messaging (JAXM).
- Java API for XML.
- Registries (JAXR).
- Java Secure Socket (JSSE).
- JavaServer Pages Standard Tag Library (JSTL).
- Java Architecture for XML Binbing (JAXB).
- SOAP with Attachments API for Java (SAAJ).
En plus de ces API, les outils suivants doivent être installés :
- Apache Tomcat.
- Java WSDP Registry Server (serveur UDDI).
- Web application development tool.
- Apache Ant.
Sinon, il existe un pack comprenant tous ces API et outils, à télécharger sur le site de Sun. Il suffira alors d’exécuter le fichier jwsdp−1_1−windows−i586.exe et de suivre l’assistant pour l’installation.
Exécution de JWSDP pour créer les Web services
En veillant à ce que les ports 8080 et 8081 ne soient pas occupés par d’autres serveurs, tomcat doit être lancé à partir de l'option Start tomcat. Ensuite, un browser doit être lancé sur : Localhost:8081/admin.
En cas de problème d’affichage, consulter le fichier catalina.out du répertoire logs, adresse d’installation de JWSDP. Sur l’écran d’identification doit être saisi le même login et mot de passe entrés durant l’installation de JWSDP.
Enfin, il y aura l’apparition d’une console pour les divers paramétrages du JWSDP afin de créer le service Web.