Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment créer un cabinet d'avocats en France ? (conseils, procédures)

Pour être avocat, il faut être titulaire d'un diplôme de master I et réussir l'examen du Pré CAPA pour ensuite intégrer l'école d'avocat. Ensuite, avant de pouvoir vous mettre à votre compte il faudra être avocat collaborateur pour un autre avocats pour faire "ses armes" ensuite il vous sera possible de créer votre propre cabinet en suivant les formalités communes à toutes les sociétés.

Formation pour être avocat

Pour être avocat, il faut être titulaire d'un master I de droit, la formation se fera selon la spécialisation que vous voulez avoir. Par exemple si vous voulez être un avocat d'affaire il faudra faire une licence de droit privé et un master I droit des affaires, si vous voulez être avocat en droit de la famille il faudra également faire une licence en droit privé et un master I droit patrimonial ou droit privé. Pour être avocat en droit administratif il faudra faire une licence en droit public et un master droit public. Il faudra ensuite passer le pré CAPA, un examen pour pouvoir intégrer l'école des avocats où la formation sera de deux ans alternant stage professionnel et cours théoriques. A la fin de ces deux années d'étude il faudra passer un ultime examen: le CAPA: le certificat d'aptitude à la profession d'avocat.

Création du cabinet

Avant de pouvoir se mettre à son compte, il faudra être avocat collaborateur, c'est à dire qu'il faudra être salarié d'un autre avocat afin d'apprendre le métier, il faudra avoir cette qualité pendant deux ans. Avant d'avoir ce statut il faudra vous inscrire au barreau du tribunal du ressort dans lequel vous voulez exercer. Ensuite il sera possible de créer son propre cabinet, pour cela il faudra créer une société civile, le plus souvent, il s'agit d'une société civile professionnelle (SCP), pour cela il faudra alors rédiger des statuts indiquant le siège social qui sera le lieux de votre cabinet, effectuer des apports dans la société (argent, biens). Il convient de préciser que ce type de société engage non seulement le patrimoine que vous intégrez dans la société mais également votre patrimoine personnelle. Il faudra ensuite faire une publication dans un journal d'annonces légales de cette création et s'inscrire au registre du commerce et des sociétés.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment créer une agence incentive ? (conseils pratiques)

Comment créer une agence incentive ? (conseils pratiques)

La demande de salariés, toujours plus performants, a donné naissance aux événements incentives en entreprise. la création d'une agence incentive a pour objectifs d'organiser, de proposer, de conseiller et d'analyser ces évènements. pour cela, vous devez réunir des compétences indispensables d'animateur et de gestion du personnel en entreprise.
Comment effectuer une cession de PME ?

Comment effectuer une cession de pme ?

La cession d’une pme est la transmission de tous les biens autant corporels qu’incorporels de l’entreprise. elle consiste à des démarches qui doivent être réalisées selon des règles bien définies pour que le cédant puisse en tirer le maximum d’avantages et de bénéfices, pour le cas d’une vente. il existe plusieurs étapes avant de pouvoir céder ou vendre sa pme. voici donc les grandes lignes de cette démarche.
Comment créer sa propre entreprise de nettoyage ? (guide)

Comment créer sa propre entreprise de nettoyage ? (guide)

Si vous rêvez d'ouvrir votre propre entreprise de nettoyage, il sera nécessaire d'accomplir les formalités classiques de création d'une entreprise et bien penser son projet d'entreprise de nettoyage, en recherchant une spécialisation et en obtenant une franchise. comment bien construire son projet de création d'entreprise de nettoyage ? et comment choisir la franchise qui vous convient ?
Comment vérifier la disponibilité d'un nom de domaine ? (guide pratique)

Comment vérifier la disponibilité d'un nom de domaine ? (guide pratique)

La visibilité d'une entreprise sur internet est devenue un élément clef de son expansion. pour que vos clients puissent vous trouver rapidement, vous devez créer un domaine qui vous soit propre, et qui identifie clairement votre entreprise. nous allons voir comment réserver un nom de domaine en vérifiant sa disponibilité de manière très simple.