Comment créer un cabinet d'avocats en France ? (conseils, procédures)
Pour être avocat, il faut être titulaire d'un diplôme de master I et réussir l'examen du Pré CAPA pour ensuite intégrer l'école d'avocat. Ensuite, avant de pouvoir vous mettre à votre compte il faudra être avocat collaborateur pour un autre avocats pour faire "ses armes" ensuite il vous sera possible de créer votre propre cabinet en suivant les formalités communes à toutes les sociétés.
Formation pour être avocat
Pour être avocat, il faut être titulaire d'un master I de droit, la formation se fera selon la spécialisation que vous voulez avoir. Par exemple si vous voulez être un avocat d'affaire il faudra faire une licence de droit privé et un master I droit des affaires, si vous voulez être avocat en droit de la famille il faudra également faire une licence en droit privé et un master I droit patrimonial ou droit privé. Pour être avocat en droit administratif il faudra faire une licence en droit public et un master droit public. Il faudra ensuite passer le pré CAPA, un examen pour pouvoir intégrer l'école des avocats où la formation sera de deux ans alternant stage professionnel et cours théoriques. A la fin de ces deux années d'étude il faudra passer un ultime examen: le CAPA: le certificat d'aptitude à la profession d'avocat.
Création du cabinet
Avant de pouvoir se mettre à son compte, il faudra être avocat collaborateur, c'est à dire qu'il faudra être salarié d'un autre avocat afin d'apprendre le métier, il faudra avoir cette qualité pendant deux ans. Avant d'avoir ce statut il faudra vous inscrire au barreau du tribunal du ressort dans lequel vous voulez exercer. Ensuite il sera possible de créer son propre cabinet, pour cela il faudra créer une société civile, le plus souvent, il s'agit d'une société civile professionnelle (SCP), pour cela il faudra alors rédiger des statuts indiquant le siège social qui sera le lieux de votre cabinet, effectuer des apports dans la société (argent, biens). Il convient de préciser que ce type de société engage non seulement le patrimoine que vous intégrez dans la société mais également votre patrimoine personnelle. Il faudra ensuite faire une publication dans un journal d'annonces légales de cette création et s'inscrire au registre du commerce et des sociétés.