Comment créer son jardin biologique ? (conseils pratiques)
Pour aider la nature à bien faire son travail, on peut bien organiser son jardin pour en faire un jardin biologique. La première chose à faire, vous l’aurez compris, est de supprimer l’usage d’insecticides, car ils donnent parfois l’effet inverse à celui recherché. On peut ainsi récolter des fruits et légumes sains, car cela exempte des produits toxiques. Voici quelques conseils pour réussir son jardin biologique.
L’écosystème
Pour chaque espèce nuisible, il existe un prédateur naturel. Il est judicieux d’attirer les prédateurs des animaux indésirables dans son jardin. Les oiseaux tels que les hirondelles et les mésanges se nourrissent de larves et d’insectes. Les chouettes de sauterelles, de rongeurs et de limaces. Installez des mangeoires en haut dans des branches d’arbre. Apportez la nourriture surtout en automne et en hiver. Le hérisson est aussi un prédateur redoutable pour les limaces et escargots. Aménagez un abri dans un coin du jardin pour l’y attirer.
Association des cultures
La rotation des cultures est importante, car certaines plantes sont exigeantes en ressources (concombre, tomate, betterave, artichaut, pomme de terre, courgette, aubergine, mais). Si elles sont plantées toujours au même endroit, elles peuvent épuiser le sol. Par conséquent, elles seront plus sujettes aux maladies, car plus fragiles et moins productives. Il faut alors faire une rotation avec des plantes moins exigeantes (radis, brocolis, ail, poireau, laitue, navet, haricots, épinards, oignons, carottes, fenouil, pois). Certaines plantes n’aiment cependant pas certaines associations comme les carottes et le fenouil ou encore la tomate et la pomme de terre. Évitez ce genre d’association au risque de limiter le développement des plantes. N'hésitez pas à demander conseil à votre fournisseur en semences.
Éloigner les parasites
Certaines plantes comme la lavande, la sauge ou le thym sont très efficaces contre les parasites tels que les mouches et les papillons blancs. Entourez les bandes de terre cultivée avec ces plantes aromatiques pour protéger le potager jardin de ces ravageurs.
Fabriquer son engrais soi-même
L’engrais apporte aux plantes azote, potassium et phosphore, éléments nécessaires à leur croissance. Afin de jardiner bio, on peut fabriquer son engrais à partir de compost obtenu par la décomposition de déchets végétaux. Pour ce faire, mettre feuilles d’arbre, épluchures de légumes, pain, coquilles d’œuf ou encore les mauvaises herbes dans une caisse en bois et laisser quelques semaines. Aérer de temps à autre pour accélérer le processus. Lors de la préparation du sol, mettre un peu de compost au moment du bêchage ou en étaler simplement sur le sol pendant l’automne. On peut également fabriquer du purin d’ortie en faisant macérer 1kg d’ortie dans 5l d’eau pendant une semaine.